Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Pascal Mahaud – L’Épaisseur du bleu 

Du 7 novembre au 7 décembre 2025 – Vernissage vendredi 7 novembre à 19h

Du vêtement à la couleur, L’épaisseur du bleu interroge le passage d’une matérialité tangible à la profondeur du réel.

L’exposition prolonge les premières explorations de Le rêve en bleu, présentée en 2023 à l’Atelier LA, à Lattes. Consacrée à la figure du travailleur — et plus particulièrement à celle du travailleur de l’art —, elle esquisse l’histoire d’un monde encore à dire : celui de l’« œuvrier ».

C’est en examinant l’image de la veste de travail qu’est apparue l’importance de son épaisseur, celle-là même qui assure la protection du corps. L’absence de ce corps, dans mes œuvres, introduit un sentiment de désinvestissement, une forme de perte du savoir-faire.

À travers la transparence de la couleur bleue, j’exprime une forme de désœuvrement du métier — celui de l’artiste, en l’occurrence —, qui, au fil de mon expérimentation, entre en résonance avec l’histoire du monde ouvrier dans notre société actuelle.

L’épaisseur du bleu met ainsi en lumière la valeur du savoir-faire et interroge sa place face aux enjeux contemporains de la production et de la création.

 

Pascal Mahaud

Artiste-auteur travaillant à Montpellier, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, j’élabore une réflexion autour de la réification du corps. Ma recherche est un questionnement face à l’exclusion croissante et à la pauvreté d’existence des personnes en situation de précarité, initiant un déplacement et un engagement du spectateur dans l’œuvre.

Imprimer le monde, dessiner l’invisible me permet d’offrir au public une lecture élargie, une ouverture singulière sur une réalité souvent méconnue.

Maison de la Gravure Méditerranée, 05 Chem. des Mendrous, 34170 Castelnau-le-Lez Tél : 09 80 96 05 51

Je partage !