Mirage – Duo -Y- (Julie Laymond & Ilazki de Portuondo)
Du 7 novembre 2025 au 7 février 2026 – Vernissage jeudi 6 novembre à 19h
En 2021, le centre d’art présentait l’exposition Sourcière, premier volet d’une recherche au cours de laquelle le duo -Y- s’était penché sur les traces émotionnelles liées aux conflits de croyances au Pays basque. Dans la continuité de cette enquête, les deux artistes ont été invitées pour une résidence territoriale de deux ans en Alsace, à l’initiative du CEAAC, centre européen d’actions artistiques à Strasbourg.
Au fil de plusieurs séjours, et accompagnées par une communauté de sourcier·es et de passeur·euses de feu, les artistes ont parcouru la région — de Strasbourg à Meisenthal — en considérant les différentes strates (géologiques, historiques, énergétiques et symboliques) qui font d’un lieu un espace de pèlerinage, de dévotion ou de soin miraculeux.
L’exposition Mirage présente un corpus d’œuvres issues de cette résidence. Elle donne corps et matière à des pratiques spirituelles et/ou invisibles liées à un territoire.
-Y- est un duo de commissaire-artiste constitué de Julie Laymond (fondatrice de l’association d’art contemporain co-op) et Ilazki de Portuondo (artiste). Le Duo -Y- explore la relation entre l’art contemporain et les pratiques séculaires de magie pour imaginer et donner forme à des récits occultés de l’histoire écrite.


