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Mezzanine Sud 2024 & Cordier, l’ivre d’arts

Du 14 février au 24 août 2025 – Vernissage jeudi 13 février à 18h

Mezzanine Sud 2024 – Prix des amis des Abattoirs

Édition anniversaire : les 10 ans de Mezzanine Sud !

Lauréates : Socheata Aing, Mélodie Bajo et Clara Gaget

Soutenu par les Amis des Abattoirs, ce prix marque l’engagement des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, en faveur du développement de la création artistique contemporaine. Il met en avant le dynamisme de la jeune scène locale et récompense des artistes de moins de 35 ans en lien avec la région Occitanie.

Choisis par un jury, les lauréats bénéficient d’un espace d’exposition, d’un budget de production et d’honoraires. Aujourd’hui ce prix ne cesse de gagner en reconnaissance régionale et nationale, et sert de tremplin pour la plupart des artistes lauréats (acquisitions en collections publiques, nouveaux projets d’expositions, etc.).

Les lauréates 2024
Socheata Aing
Jardin secret

Mélodie Bajo
Je me suis dissoute lorsque j’ai découvert cette fibre animée et on s’est évaporé·e·s à l’intérieur

Clara Gaget
Nous tournoyons dans la nuit, et nous voilà consumés par le feu

Chaque nouvelle édition du Prix Mezzanine Sud met en avant la diversité des langages artistiques et les énergies multiples de la jeune génération d’artistes.

Les trois lauréates de cette édition, Socheata Aing, Mélodie Bajo et Clara Gaget, proposent chacune un projet inédit où se déploie leur univers artistique, offrant une expérience presque immersive.

À travers différents médiums tels que le textile, la performance et la gravure, les artistes proposent une lecture personnelle du monde et de ce qui façonne nos identités en tant qu’individu et en tant qu’artiste. Le langage, l’héritage familial ou encore la réinvention d’un geste sont parmi les dimensions explorées dans leurs œuvres et témoignent de la multiplicité des perspectives empruntées par chacune.

Édition anniversaire : les 10 ans !
Le Prix Mezzanine Sud a récompensé 34 artistes en 10 ans. Ils et elles sont nombreux à poursuivre aujourd’hui une carrière remarquée en France et à l’international, témoignant de l’importance du Prix Mezzanine Sud dans leur parcours.

À la suite de leur exposition, certains lauréats sont entrés dans les collections des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et d’autres établissements publics, notamment en Région Occitanie, comme le Frac Occitanie Montpellier et le Musée régional d’art contemporain à Sérignan, qui restent attentifs à l’actualité de ces artistes.

L’exposition des 10 ans de Mezzanine Sud souhaite ainsi mettre en lumière le compagnonnage entre les artistes et les institutions régionales dédiées à l’art contemporain et la formidable vitalité artistique du territoire.

Avec les œuvres des artistes :
Laurie Dall’Ava, Cindy Coutant, Nicolas Daubanes, Alison Flora, Naomi Maury, Mazaccio & Drowilal, Agathe Pitié, Jimmy Richer, Maxime Sanchez

Cordier, l’ivre d’arts

Le livre à travers les artistes de la donation Daniel Cordier et des collections des Abattoirs

À travers une nouvelle présentation de la collection de Daniel Cordier, les Abattoirs explorent pour la première fois le lien qui unit son goût pour les œuvres plastiques à celui pour les livres. Au regard d’œuvres et d’artistes soucieux de relier la page et la toile, par le biais de médiums multiples, c’est une histoire commune qui s’écrit à la lumière d’une passion moins connue du collectionneur.

De son vivant et dans les mois qui suivent sa disparition en 2020, près de dix mille livres issus de la bibliothèque personnelle de Daniel Cordier sont donnés à différentes bibliothèques publiques  : Cordier l’amateur d’art est aussi « l’ivre d’arts ». Ses lectures, de la poésie à la politique, à l’histoire et à l’art, ont nourri son regard critique, et sa connaissance de l’Histoire de l’art. Il aura amassé des ouvrages de tous types, souvent annotés par ses soins, parfois signés de la main des mêmes artistes dont il a acquis et exposé les œuvres dans ses galeries parisienne, allemande et américaine.

Aux Abattoirs, où la quasi-totalité de sa collection a été déposée par le MNAM-CCI/Centre Pompidou à la suite de sa donation en 1989, de nombreuses œuvres résonnent avec des références littéraires multiples et prolongent les travaux d’artistes parfois auteurs, comme Henri Michaux ou Jean Dubuffet. Elles trouvent aussi un écho dans le fonds de la bibliothèque, riche de plusieurs milliers de livres d’artistes qui relient l’art à l’objet-livre.

Si Cordier partageait avec ses précieux livres son quotidien, c’est parce que le livre est justement un objet du quotidien, qui recèle pourtant de nombreuses facettes. Le parcours de l’exposition, dont chaque salle emprunte le titre à des livres appréciés par Daniel Cordier, entend en révéler un certain nombre : le livre-objet, le livre-image ou le livre-espace. « Le livre à venir »(Maurice Blanchot) est d’abord un objet d’art, et un ouvrage d’artisanat, qui alimente les expériences des artistes partageant des gestes communs avec les papetiers, les imprimeurs ou les relieurs. 

Il est le fruit d’une conception minutieuse, le plus souvent articulée autour d’un pli, « colonne vertébrale du livre » selon Stéphane Mallarmé. Sur les traces des “Mots dans la peinture » (Michel Butor), plasticiens et plasticiennes repoussent encore les limites de l’illustration et de l’écriture, qui se répondent et se confondent parfois : manuscrite ou non, la lettre devient elle-même esthétique. 

Enfin, leurs recherches et leurs travaux se déploient dans un cadre spécifique, celui d’une “Poétique de l’espace” chère au philosophe Gaston Bachelard. L’espace du dedans est celui de la page blanche travaillée comme une architecture de papier. L’espace du dehors, lui, est celui dans lequel s’inscrit le livre, à commencer par la bibliothèque et plus largement la société elle-même, où il occupe une place plurielle, fonctionnelle, décorative ou sociale.

Présentation des salles

Salle 1. « Le livre à venir »

Arman (1928-2005), Marion Bataille (née en 1963), Maurice Blanchot (1907-2003), Öyvind Fahlström (1928-1976), Hessie (1936-2017), Isabelle Jarousse (née en 1964), Jacqueline de Jong (1939-2024), Aleksandra Mir (née en 1967), Daniela Ortiz (née en 1985), Raymond Queneau (1903-1976), Morgane Tschiember (née en 1976), Bernar Venet (né en 1941), Éric Watier (né en 1963)

Salle 2. « Les mots dans la peinture »

Judith Bartolani (née en 1957), Michel Butor (1926-2016), Nicolas Codron (né en 1977), Juliette Green (née en 1995), Joël Hubaut (né en 1947), Nalini Malani (née en 1946), Judit Reigl (1923-2020), Bernard Réquichot (1929-1961), Philippe UG (né en 1958)

Salles 3 et 3bis. « Poétique de l’espace »

5.5 DESIGNERS (composé de Vincent Baranger (né en 1980), Jean-Sébastien Blanc (né en 1980), Anthony Lebosse (né en 1981) et de Claire Renard (née en 1980)), Laurence Aëgerter (née en 1972), Gaston Bachelard (1884-1962), Sophie Calle (née en 1953), Nicolas Codron (né en 1977), Robert Combas (1957, France), Jean Dubuffet (1901-1985), Stéphane Mallarmé (1842-1898), André Malraux (1901-1976), Henri Michaux (1899-1984), Jean-Luc Parant (1944-2022), Ramon Parramon (né en 1963), Chloé Vanderstraeten (née en 1996)

Commissariat : Julien Michel, Attaché de recherche

* Daniel Cordier, dans Daniel Cordier, Amateur d’art. Alias Caracalla 1946-1977, édition préfacée, établie et annotée par Bénédicte Vergez-Chaignon, Paris, Gallimard, ‘’Témoins Gallimard’’, 2024, p. 235.

Les Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse. Tél : 05 34 51 10 60 (accueil musée).

Ouverture du mercredi au vendredi de 12h à 18h – Nocturne tous les jeudis soir jusqu’à 20h

Ouverture les samedis et dimanches de 10h à 18h

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