Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Lucile Diacono, Sylvain Fraysse

Du 11 septembre au 30 octobre 2025 – Vernissage jeudi 11 septembre à 18 h

Lucile Diacono

Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de la Villa Arson à Nice, Lucile Diacono est une sculptrice avec une pratique axée sur la céramique. 

Elle intègre une certaine théâtralité dans son travail ou les objets  produits pourraient être issus d’un fantasme d’art total, enrichis de références d’opéra, de cinéma, d’un goût pour les objets rituels, historiques, profanes et sacrés. Se spécialisant dans le travail de la terre à Vallauris, elle répète inlassablement les gestes de construction, de dressage, de surfaçage, de modelage, de tournage, d’émaillage, d’une artisane ; dans le respect de la manière, jusqu’au perfectionnisme. 

Dans un temps distendu elle donne forme à des corps-décors au travers d’une série de Tulipiers, récurrente dans son travail,  qui, s’ils font référence au décor bourgeois dans leur raffinement et leur qualité d’objet artisanal à première vue proprement ornemental, dessiné pour le plaisir de l’œil, on ne pourrait, à les regarder, évincer la question  du corps. Et si dans cette délicatesse bourgeoise esseulée on pourrait penser à une figure semblable à une  Emma Bovary décharnée, ou même à la question de la « potiche » et de ses usages scabreux, il n’est peut-  être pas même question de féminité. 

Margaux Fontaine, 2021

Lucile Diacono 

Née en 1990 à Montpellier, vit et travaille à Nîmes 

Diplômée de la Villa Arson, Beaux-Arts de Nice, en 2014 

Formation en céramique à Vallauris à l’EACV en 2020/2021 suivie d’une résidence en 2021/2022 

Membre de Pamela Artist Run Space à Nîmes depuis 2023 

Création de Paesina une ligne de vaisselle en terre mêlée en 2024

Sylvain Fraysse

Qu’il soit à travers le dessin, l’installation ou la gravure, le travail de Sylvain Fraysse est traversé par une réflexion autour de la notion du temps : le temps dans la durée, expérimenté dans le travail répétitif, minutieux, presque fastidieux, de la gravure, et le temps immédiat, frénétique, de l’image médiatique, d’où il puise son inspiration (internet, presse, cinéma et réseaux sociaux).

La production presque ouvrière de ses images, obtenues tout d’abord en observant et en dessinant, puis par la répétition des gestes de taille, de grattage, de frottage, s’oppose, de par son procédé de création même, à la fluidité (et à la désincarnation) de l’image contemporaine. Comme l’écrit la critique Mary Baldo, « Cette lutte contre la matière est déjà une façon d’être au monde, sinon pessimiste, sûrement furieuse ».

« 00:47:04 / 00:47:12 » fait suite au travail entrepris par Sylvain Fraysse entre 2020 et 2023 autour de la scène mythique du regard caméra d’Harriet Andersson dans le film Un été avec Monika.

C’est à une autre scène d’un film d’Ingmar Bergman, Persona, que s’attache ce nouveau projet. Précisément la 47ème minute du film, lorsque apparait en gros plan le visage d’Alma regardant par la fenêtre, à demi barré par le voilage d’un rideau. A ce moment crucial, la pellicule du film semble se briser comme du verre puis brûler progressivement jusqu’à faire définitivement disparaître l’image.

« 00:47:04 / 00:47:12 » est composé de 199 gravures à la pointe sèche sur Plexiglass de 6,7 x 5 cm.

L’entièreté de la scène ainsi reproduite, image par image, est imprimée sur 4 planches de 60 x 90 cm, chaque seconde étant figurée de manière linéaire.

Sylvain Fraysse

Né en 1981, vit et travaille à Sète

Œuvres dans les collections publiques du Musée Régional d’art contemporain à Serignan, du FRAC

Occitanie Montpellier, du Carré d’Art – Musée d’art contemporain, Nîmes

Galerie Vasistas, 5 rue Saint-Firmin (Angle rue Foch) 34090 Montpellier Tél ; 04 67 52 47 37 – 06 75 49 19 58

Du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !