L’eau et le Diamant
Du 3 octobre au 14 décembre 2025
SG SUD OUEST s’associe à la ville de La Rochelle pour présenter, à la Chapelle des Dames Blanches, une sélection d’œuvres choisies de la Collection d’art contemporain Société Générale. Dans le prolongement de l’exposition L’Eau et le Diamant, réalisée par la commissaire Lauranne GERMOND, ces œuvres questionnent les relations entre l’Homme et la Nature.
Liste des artistes présentés – Collection Société Générale : BAE Bien-U – Romain BERNINI – Jordi COLOMER – Thibaut CUISSET – Danica DAKIĆ – Louis GRANET – Aleix PLADEMUNT – Vivan SUNDARAM – Barthélémy TOGUO – Nils UDO.
Prêt exceptionnel avec l’aimable participation de la galerie Alain Gutharc : Suzanne HUSKY
L’exposition, inaugurée en 2023 au siège de Société Générale à la Défense, fait référence au paradoxe de l’eau et du diamant posé par l’économiste Adam Smith. Explorant les liens essentiels qui nous unissent à la nature et les paradoxes de notre relation à la terre, c’est sous le signe de l’ouverture, du partage et du dialogue qu’une sélection d’œuvres issues de l’accrochage part à la rencontre de nouveaux publics.
« Que vaut la caresse du vent qui dissémine les graines à travers les plaines ? À combien estime-t-on un coucher de soleil ? Les ressources de la nature ont une valeur, leurs destructions ont un coût, mais pour autant, la nature a-t-elle un prix ? Ces questions trouvent un écho dès le XVIIIe siècle lorsque l’économiste Adam Smith met en évidence le paradoxe de l’eau et du diamant qui illustre la distinction entre valeur d’usage et valeur d’échange. »
Lauranne GERMOND, Commissaire de l’exposition, Cofondatrice et Directrice de l’association COAL (Coalition pour une écologie culturelle).
« Nous nous réjouissons de présenter, à la Chapelle des Dames Blanches de La Rochelle, « L’Eau et le Diamant », une exposition dont le thème résonne tout particulièrement en cette Année de la Mer et des Océans. SG SUD OUEST est fière que les œuvres de la Collection Société Générale contribuent à la sensibilisation autour de la préservation de la Mer, des Océans et plus largement de notre environnement. »
Gaëlle LEJOUX, Directrice SG SUD OUEST.
Chapelle des Dames Blanches, 23 quai Maubec, 17000 La Rochelle. Tél : 05 46 51 53 78
Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 et les matinées du mercredi et samedi de 10h30 à 12h30
- Arts Plastiques
- - Publié le