Le soleil en héritage
Du 5 au 14 décembre 2024 – Vernissage jeudi 5 décembre de 19h à 21h
Cette exposition collective est le fruit de la résidence d’artistes qui s’est tenue au Riad Chams à Marrakech en mai dernier. Elle a offert aux cinq artistes femmes sélectionnées un cadre bienveillant et stimulant pour la création, a encouragé le dialogue entre les cultures et les différentes pratiques artistiques (peinture, sculpture et photographie).
Le thème de la résidence était “Ach-Chams, le soleil en héritage”.
L’Orient est un point de repère, celui où se lève le soleil. Le Maroc fut souvent considéré comme l’”Occident de l’Orient”. Il insuffle de nouvelles perceptions d’images, de couleurs, de chaleur, de parfums qui sont retranscrits visuellement dans les œuvres de cette exposition.
« Cette résidence fut une rencontre humaine formidable, renforcée par nos échanges et nos pratiques. Je suis heureuse de constater que mes inspirations pour les zelliges et les arts cachés du folklore local sont encore plus puissantes et fondées dans ma recherche esthétique », Charlotte Lemaire Thimel, artiste peintre.
« Marrakech est une ville que je connais depuis toujours. Ces jours ont été abondants en inspirations, sous une lumière dont seule Marrakech a le secret. Cette lumière qui est au cœur de ma pratique, je l’ai trouvée à volonté sur les terrasses et murs ocres de la Médina, entre les feuilles des oranges de Dar El Bacha », Loubna Rizqi, artiste peintre.
Les œuvres uniques de Sara Bagot, Thalia Dalecky, Joséphine Vallé Franceschi, Loubna Rizqi et Charlotte Lemaire Thimel inspirées ou réalisées durant cette résidence seront présentées en exclusivité