Le paysage est un mythe
Du 12 octobre au 1ᵉʳ décembre 2024 – Accrochage / vernissage samedi 12 octobre de 14h à 18h.
Le Centre d’art et de photographie de Lectoure propose aux lectouroises et lectourois, à ses visiteuses et visiteurs ponctuels ou habituels, de participer à une exposition dans ses murs d’octobre à fin novembre. Tout au long de l’exposition, chacune et chacun est invité·e à amener un objet qui lui semble représenter un paysage et qui peut être considéré comme une œuvre d’art.
Il peut s’agir d’une affiche, une boule à neige, une carte postale, une photographie, un dessin, une peinture, une sculpture, etc., que nous accrocherons ensemble le jour du vernissage dans les salles du rez-de-chaussée puis tout au long de l’exposition pour former un ensemble qui évoluera au fur et à mesure des semaines. Chacun des objets sera photographié et consigné dans un registre. Les prêteuses et prêteurs repartiront avec une fiche de prêt en bonne et due forme.
Cette exposition collaborative est le prélude d’une réflexion autour de la notion de paysage. Elle sera concomitante à la résidence de création de Nelly Monnier et Eric Tabuchi dans le cadre de leur projet L’Atlas des Régions Naturelles.
Qu’est-ce qu’un paysage ?
C’est à cette question que l’exposition Le paysage est un mythe tentera de répondre.
Exposition au format innovant, cette exposition est une invitation.
Une invitation à ce que vous, visiteuses et visiteurs du centre d’art, ameniez objets ou œuvres au centre d’art en lien avec la notion de paysage afin que nous imaginions ensemble un accrochage et une exposition …
Cette exposition sera l’occasion pour le centre d’art d’intégrer à sa programmation des démarches marginales ou périphériques, des objets modestes mais qui sont souvent source d’inspiration pour les artistes et surtout de décloisonner les genres.
Quel type d’objet amener ?
Une œuvre que vous aimez, un tableau de vos grands-parents, un dessin de votre enfant ou de vous-même, une boule à neige ou une carte postale, etc.
Quand ?
Du 7 au 11 octobre de 12h à 17h.
Le samedi 12 octobre entre 14h et 18h pour un accrochage joyeux ensemble.
Puis, tout au long de l’exposition, pendant les jours d’ouverture.
Le démontage de l’exposition se déroulera dimanche 1er décembre en compagnie des prêteurs·ses des œuvres ou objets.
Centre d’art et de photographie, Maison de Saint-Louis, 8 Cours Gambetta 32700 Lectoure
Tél : 05 62 68 83 72. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 13h et de 15h30 à 19h30.
- Photographie
- | Publié le