La Turquie de Jean Dieuzaide (1955)
Du 11 octobre 2025 au 22 mars 2026
Dans le cadre de l’opération La profondeur des champs (sillon n°16)
Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités chaque année.
En 2021, l’abbaye de Flaran a présenté (sur la proposition amicale de son fils Michel), les exceptionnels « grands formats » de Jean DIEUZAIDE (1921-2003), dont certains parmi les plus célèbres, à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance, une des rares célébrations qui lui ait été consacrée en Occitanie.
Rendez-vous avait alors été pris pour une intégration de ce photographe audacieux et touche à tout dans la logique de ce 16e sillon de l’opération annuelle La Profondeur des Champs, dans un contexte tout aussi remarquable.
C’est en effet le voyage effectué dans l’ensemble de la Turquie en 1955 par le photographe et sa femme, au nom des éditions Arthaud auquel vous êtes conviés aujourd’hui. Jamais montrées mais porteuses de la qualité, du sens du cadrage et de l’émotion qu’on lui connaît, ces oeuvres témoignent à nouveau de l’originalité de ce brillant artiste, attaché au Gers, dont la place éminente doit être réaffirmée au sein de la Photographie française.
Un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre en France.
Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de l’opération «La profondeur des champs, sillon n°16».
Abbaye de Flaran, 32310 Valence-sur-Baïse Tél : 05 31 00 45 75
De septembre à fin juin : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
- Photographie
- - Publié le