Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Karimeh Abbud – 1893-1940, Images de Palestine

Du 4 décembre 2025 au 12 janvier 2026 – Vernissage jeudi 4 décembre à 18h

Karimeh Abbud naît le 13 novembre 1893 à Bethléem dans une famille renommée pour sa haute instruction. Pour ses 17 ans, elle reçoit un appareil photographique qui ne la quittera plus. Elle immortalise famille et amis, scènes du quotidien, cérémonies religieuses et paysages de Palestine. Parfois elle se met elle-même en scène, en tenue traditionnelle, puisant de l’eau ou assise sous un olivier. Sa première image signée est datée d’octobre 1919.

En 1930, elle ouvre son premier studio photographique à Nazareth, et connaît un véritable succès. Elle signe alors ses photographies en arabe et en anglais : « Karimeh Abbud – Lady Photographer ». Ses portraits collectifs ou individuels offrent une image inédite de la vie intellectuelle, culturelle mais aussi ouvrière, de la Palestine pré-1948.

Femme, photographe, palestinienne, pionnière dans un domaine alors majoritairement masculin, Karimeh Abbud est une figure remarquable. Son travail est un précieux témoignage de la vie sociale, culturelle et politique en Palestine au début du XXe siècle

Pionnière de la photographie en Palestine entre 1920 et 1940, les photographies de Karimeh Abbud font revivre les visages et paysages de la Palestine d’avant la Nakba de 1948.  Des archives uniques enfin retrouvées et dévoilées. L’exposition s’accompagne d’un livre aux Éditions Images Plurielles.

Beau livre consacré à la pionnière de la photographie en Palestine entre 1920 et 1940, cette monographie trilingue offre aux publics francophones, anglophones et arabophones, l’accès à une documentation inédite. 

Les photographies de Karimeh Abbud font revivre les visages et paysages de la Palestine d’avant la Nakba de 1948. Le livre présente une biographie détaillée de cette fi gure d’exception par Ahmed Mrowat, fondateur du centre de conservation le Nazareth Archives Project, ainsi qu’une typologie de l’ensemble des photographies sélectionnées.

Maupetit,  côté Galerie, 142 La Canebière, 13001 Marseille Tél : 04 91 36 50 50

Heures d’ouvertures : de 10h à 19h