Je bergère, tu bergères…
Du 27 juin au 27 septembre 2025 – Vernissage jeudi 26 juin à 19h
Christine Deknuydt, Chloe Dewe Mathews, Noémie Goudal, Daphné Kaincz, Théophile Peris, Muriel Rodolosse, Natacha Sansoz, Corenthin Thilloy, Roxane Vermis, Radouan Zeghidour
L’exposition Je bergère, tu bergères… puise son inspiration dans une constatation étonnante : un nombre croissant de jeunes artistes choisissent de s’établir en milieu rural ou montagnard béarnais, afin d’exercer le métier de berger·es, de façon permanente ou saisonnière.
Ils et elles deviennent acteur·ices du territoire, mêlant leurs pratiques artistiques à celles de l’agriculture pastorale. D’autres encore, travaillent aux côtés de berger·es, observent leurs gestes, recueillent et transforment les matières, tissent des liens entre l’art et le pastoralisme.
L’exposition cherche à rendre compte de cet écosystème naissant où les pratiques artistiques et pastorales s’entrelacent et se nourrissent mutuellement. Elle esquisse une expérience quotidienne, concrète et sensorielle du métier, tout en observant ses métamorphoses et les enjeux économiques, écologiques et politiques qui le façonnent.
En déclinant le mot berger·es comme un verbe, le titre de l’exposition suggère une dimension incarnée, un ensemble de gestes et de labeurs. Il invite à explorer différentes facettes de cette figure fortement inscrite dans l’histoire collective.
Image/Imatge, 3 rue de Billère 64300 Orthez Tél :05 59 69 41 12
- Arts Plastiques, Photographie
- - Publié le