Jacques Hue & Boris Ndjantou
Du 17 mai au 15 juillet 2024
Jacques Hue
L’univers végétal et minéral sont des supports visuels omniprésents dans le travail de Jacques Hue. Ces quinze dernières années, c’est dans l’univers de la musique qu’il s’est totalement immergé. Sa rencontre avec des musiciens et compositeurs est devenue le nouveau point de départ de son travail artistique.
En novembre 2018, son intérêt pour le minéral a resurgi en Bretagne, face aux chaos de Trégastel et de Ploumanac’h. Ces sites d’une extraordinaire richesse formelle proposent des paysages minéraux sans cesse redessinés par la mer et la lumière. “Une musique des formes m’était offerte. Mes aspirations se sont précisées, avec le temps…
La présence de la couleur s’est qualifiée ; elle est devenue transparente, subtile, modulée […] La création picturale est une longue et exigeante aventure… Pour atteindre l’élaboration complexe d’un espace de modulations sensorielles, la patience s’est imposée”.
Boris Ndjantou
Le travail artistique de Boris Ndjantou et ses recherches s’axent autour de la cosmogonie bamiléké, un peuple dont il est originaire au Cameroun. D’après ses recherches, ce peuple originaire d’Égypte a entrepris un long voyage qui l’a conduit au Cameroun.
Ils ont d’abord remonté le Nil, puis traversé en partie le Sahel avant d’arriver dans les hautes plaines du Cameroun. Leur culture, leur art, leur langue sont ainsi imprégnés par ce voyage qui a influencé toutes leurs représentations esthétique et symbolique.
Porteur de ce message, Boris Ndjantou est aussi porteur du message de son émigration depuis son Cameroun natal qui a donné lieu à son épanouissement en tant qu’homme noir en France et en Europe. Aujourd’hui, Boris Ndjantou explore la dualité dont il est le réceptacle culturel et naturel, dualité entre une sorte de “utopy show” VS “reality show”, entre le temps et l’heure.
Aujourd’hui avec son exposition “Ipséité”, Boris Ndjantou vous emmène explorer les questions de reconstitution et réhabilitation d’Espace identitaire, avec l’écriture et le langage comme gages d’inclusion et d’intégration.”
Musée d’art moderne et contemporain, Maison du Grand Fauconnier 37, Grand Rue Raymond VII 81170 Cordes sur Ciel
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 17h
- Arts Plastiques
- | Publié le