Inventaire par les étudiant.e.s de Licence
Du 21 novembre au 17 décembre 20244 – Vernissage mercredi 20 novembre à 18h
Une exposition organisée par le CIAM UT2J et préparée par les étudiant.e.s de Licence de l’UT2J de l’option « Exposition et médiation en art contemporain » et du cours de pratique « Scénographie de l’œuvre »
Du vide prophétisé par Yves Klein aux installations spatiales qui offrent des expériences esthétiques dénuées de toute matérialité, les avant-gardes artistiques du XXème siècle ont imaginé un art sans œuvre. L’exposition « Inventaire » propose d’envisager autrement l’espace d’exposition et le rapport à l’œuvre en révélant les coulisses, mettant pour une fois les œuvres de côté.
Traditionnellement au service des artistes invité.e.s, l’exposition se libère de son rôle de support et ose mettre en lumière son processus d’organisation. « Inventaire » intervient ainsi comme une tentative de narration de cette histoire dissimulée.
Dans le cadre de ce nouveau projet, il s’agit de concevoir non plus la scénographie à partir des œuvres, mais de se libérer des œuvres pour concevoir la scénographie elle-même comme œuvre, et de mettre en évidence le travail de l’ombre, celui du régisseur, du scénographe, du commissaire, de l’artisan… qui œuvrent habituellement dans le secret à l’élaboration des expositions.
Issus du latin “invenire”, les mots « inventer » et « inventaire » signifient « trouver » ou « découvrir quelque chose de nouveau ». Ces deux notions, bien que distinctes aujourd’hui, partagent l’idée de découverte. L’exposition « Inventaire » se donne pour mission d’inventorier et d’inventer en s’interrogeant : que reste-t-il lorsque l’on enlève tout ? Peut-on concevoir une exposition sans œuvres ni artistes invité·e·s ?
En écho aux avant-gardes du XXème siècle qui ont inventé un art sans œuvre, « Inventaire » questionne la nécessité des œuvres dans une exposition, révélant ce qui est habituellement caché : le travail des régisseurs, scénographes et technicien·ne·s. Le projet met en lumière la logistique et les métiers de l’ombre en présentant ces éléments comme des œuvres à part entière, déplaçant ainsi notre rapport traditionnel à l’art.
L’exposition propose un parcours où socles, lumières et outils techniques deviennent les véritables protagonistes, transformant les dispositifs scénographiques en objets plastiques. Cette approche joue avec le détournement et l’humour, interrogeant le rôle des métiers dans la création artistique.
« Inventaire » est une exploration des coulisses d’une exposition, où la fabrique même de l’art devient le sujet, offrant une nouvelle réflexion sur la relation entre création et production. En collaboration avec des étudiant·e·s, cette exposition redéfinit le rôle des objets, des archives et des espaces, où l’inventaire donne naissance à de nouvelles œuvres.
« Inventaire » rend hommage à l’inventivité et la combativité de Christian Satgé, régisseur et scénographe passionné depuis près de quarante ans.
« Avec le vide, les pleins pouvoirs ».*
*Albert Camus, à propos de l’exposition “Le vide” d’Yves Klein à la galerie Iris Clerc, Paris, 1958.
Commissariat : Jérôme Carrié
Régie et Scénographie : Christian Satgé et les étudiant.e.s de l’UT2J
Cube & La Galerie, Université de Toulouse II-Le Mirail 5, allées Antonio Machado, 31058 Toulouse.
Tél : 05 61 50 44 62 : Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h
- Arts Plastiques, Installation
- | Publié le