Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Henri Comby (1928 – 2004)

Du 3 septembre au 31 décembre 2025

Natif du Puy-en Velay, Comby a toujours revendiqué l’influence de l’univers de la charcuterie familiale dans son œuvre, tout comme celle des paysages volcaniques qu’il commença par peindre dans les années 50 ou de la puissance des thèmes de l’art sacré de cette Auvergne romane à laquelle il resta très attaché jusqu’à sa mort, et qui « ont enfanté », dira-t-il « l’esprit des laitons et de bon nombre de ses oeuvres ». 

Passé par l’atelier Jean Deyrolle à l’académie Fernand Léger, après une période de voyages, il s’installa dans le Var à la fin des années 50. Explorant constamment de nouveaux moyens d’expression et matériaux, sa sculpture à travers les diverses périodes qui le caractérise, témoigne d’une volonté de ne pas figer son écriture artistique. 

Néanmoins la permanence des thèmes de travail et la force de son expression donnent une très grande cohérence à une oeuvre immense, qui pendant plus de 60 ans interrogea sa foi en l’homme au travers de ses contradictions et de sa violence. Cela le rapprochait des artistes de l’art singulier ou de l’art brut. 

On a pu également le considérer proche de ces courants, par son obsession du hurlement, de la mort et de la violence guerrière et son expressionnisme puissant qui marque l’imagination. Rien d’étonnant dès lors qu’il fut à l’origine, en 1988, de la création de l’atelier d’art du Centre Psychiatrique Henri Guérin de Pierrefeu, démarche en pleine cohérence avec son oeuvre. 

Mais Comby fut surtout un artiste inclassable aux yeux des critiques. Il fut de cette génération d’artistes qui fréquentaient le salon de la Jeune Sculpture, le Salon de Mai, les Réalités Nouvelles. Ses expositions personnelles parmi les plus importantes eurent lieu au Musée de L’Annonciade à Saint-Tropez (avec Stalhy en 1981), au Musée Saint Pierre de Lyon (1986), au Musée d’Art de Toulon (2002) et dans les galeries Chave (Vence), Le Lutrin (Lyon) et Darthea Speyer (Paris).

Musée Art Brut  Montpellier, 1 rue Beau Séjour 34000 Montpellier Tel : +33 4 67 79 62 22

Du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !