Guillaume Chamahian – Sous les balcons fleuris
Du 15 mars au 25 mai 2024 – Vernissage jeudi 14 mars 2024, à partir de 18h30
« (…) Comment comprendre ce décalage glacial entre la réalité à l’intérieur des palais du pouvoir et des boutiques de luxe de Damas, Paris ou New-York, et les cris qui viennent du dehors, de sous les balcons fleuris ? »
Myriam Le Basque
Le titre « Sous les balcons fleuris » du travail de Guillaume Chamahian pourrait porter à confusion s’il ne révélait pas rapidement son vrai visage : celui de la Syrie, pays martyrisé depuis plus d’une décennie par un tyran des plus sanguinaires que le monde ait porté : Bachar el-Assad.
L’homme qui a fait massacrer sa population, torturer ses élites intellectuelles, gazer son peuple, tuer ses opposants et détruit les villes et les villages à n’importe quel prix pour conserver le pouvoir. « À l’affût du mensonge politique et de la propagande, Guillaume Chamahian « entreprend » la guerre civile syrienne à partir de la personne de Bachar el-Assad. Bachar ou, pour le dire autrement, la figure du fils, le petit prince de la mort. »*
Le Bleu du ciel se devait de rendre un hommage fracassant à cette nation et ses combattants de la vérité en dénonçant les crimes d’une famille au pouvoir depuis 1970 par le biais d’un artiste polyvalent, enquêteur et plasticien réunis sous la coupelle de l’image documentaire contemporaine.
Comme le souligne Paul Ardenne à propos du travail de G. Chamahian : « comment d’un conflit guerrier extraire des formes évitant le spectaculaire, le cliché, le racolage morbide ? » C’est bien cela la qualité première du travail de Guillaume Chamahian : se nourrir de cette profusion de matières pour extraire, archiver, documenter, manipuler cet immense corpus numérique et le transformer en outils de mémoire et de réflexion.
Documents, photographies, archives, vidéos, maquettes, objets, proviennent de ce que l’artiste a hacké : magazines, ouvrages d’histoire, dossiers et rapports, archives, dark web, réseaux sociaux etc.
Enquête politico-artistique approfondie – étalée sur neuf années – qui a permis à Guillaume Chamahian de remettre également à jour le rapport César (dévoilé en 2015) comprenant 53.257 documents et photographies effroyables de milliers de corps décharnés et torturés de syriens dans les prisons du régime de Damas.
Et – comme au dos de la carte de visite – les reportages et publications « People » sur la charmante famille el-Assad dans Vogue USA, en visite dans les capitales européennes, Asma et Bachar invités pour le défilé du 14 juillet 2008 sur les Champs-Élysées et immortalisés en 2010 dinant aux chandelles dans le restaurant La Coupole sur les pages de Paris-Match sous le titre « une escapade amoureuse à Paris ».
À travers cette démarche éclairante, le public pourra croiser l’ombre de la dictature de la famille el-Assad sous la main sanglante du « boucher de Damas ».
Sous les balcons fleuris.
Gilles Verneret
Alors que le président syrien, son frère Maher al-Assad et deux hauts responsables syriens sont visés depuis novembre 2023 par des mandats d’arrêt français pour complicité de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le pays entame en mars 2024 sa treizième année de guerre civile.
Aucun conflit dans l’histoire n’a mis à jour une telle profusion d’images. Il est question de millions de documents produits et diffusés grâce aux outils numériques contemporains : internet, Smartphones, clefs USB, antennes satellitaires, réseaux sociaux, etc. Ils sont utilisés comme autant d’outils de mémoire, de dénonciation, de propagandes, de preuves, d’archivages mais servent des intérêts contraires.
Sous les balcons fleuris comporte trois volets comme autant de protagonistes : la famille el-Assad, César (photographe du régime qui est parvenu à exfiltrer de Syrie 53.257 photographies) et les syriens (opposants au régime ou pro-Assad). Mêlant photographies, vidéos, maquette, objets, archives, je hacke documents et images pour tisser une constellation entre le régime syrien et les citoyens. En abordant la guerre syrienne sans jamais la montrer frontalement, je convoque le destin d’une famille lié à celui de leur pays, la diffusion quotidienne de millions d’images et de documents à l’ère des fake news mais aussi les régimes dictatoriaux encore en place à travers le monde et – irrévocablement – les périodes les plus sombres de notre histoire commune.
Guillaume Chamahian
Visites commentées les samedis à 17H00
Le bleu du ciel, 12, rue des fantasques 69001 Lyon : T +33 (0)4 72 07 84 31
ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous pour les groupes
- Arts Plastiques, Photographie
- | Publié le