Gaspard de Gouges – Food waste
Jusqu’au 1ᵉʳ novembre 2024.
À l’origine, le projet Food waste avait pour vocation de sensibiliser le spectateur au problème du gaspillage alimentaire. Pour évoquer ce véritable gâchis alimentaire représentant rien qu’en France 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros, Gaspard de Gouges a décidé de jeter cette nourriture à la mer, du moins en apparence.
Ces fruits et légumes flottant à la surface de l’eau sont définitivement perdus pour les hommes. Les images intriguent, les légumes semblent surdimensionnés pour symboliser la quantité colossale des pertes, comme une allégorie du gaspillage.
Ces images nous frappent aussi parce qu’inconsciemment elles évoquent la montée des eaux, la dérive, le déluge, la fin du monde.
D’un point de vue formel, ces photographies prises en lumière naturelle sans aucun photomontage, nous séduisent par leur couleur, leur fraîcheur, leur naïveté qui nous ramène au jeu et à l’enfance. Ici la composition est maîtrisée comme dans un tableau où chaque objet est mis en scène pour que le naturel se mêle à l’artificiel, le vrai au faux.
Comme le suggère le format, nous ne sommes pas devant un véritable paysage, nous sommes face à un objet hybride qui mélange les genres, le paysage et la nature morte, mais aussi les codes de la peinture et de la photographie.
Né en 1971, Gaspard de Gouges est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. Il vit et travaille à Cabrières dans le Gard. Il a exposé en Suisse, à Monaco, en France, en Égypte, en Palestine et en Syrie. Aujourd’hui, dans son jardin-atelier au milieu de la garrigue, il se consacre à une nouvelle recherche qui synthétise sa passion pour la méditerranée.
Jardin Médiéval d’Uzès, Hôtel de ville, Rue Port Royal, 30700 Uzès Tél : 04 66 22 38 21
En semaine 14h à 18h, le Week-end : 10h30 à 13h / 14h à 18h
- Photographie
- | Publié le