Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Frédéric Galliano – Les Coupoles

 

Du 12 septembre au 19 octobre 2024 – Vernissage jeudi 12 septembre de 18h à 21

 Entamée à l’automne 2023, cette nouvelle série « Les coupoles », inclue dans le cycle « Espaces baroques », comprend quelque 150 pièces, dessins et sculptures de différents formats prédéterminés entre 30 et 120 cm de diamètre.

Exceptée la cinquantaine de dessins de petit format 18x28cm, papiers collés sur bois et cadres en métal, qui seront présentés à Lyon Art Paper (9/13 octobre 2024) tous les autres oeuvres utilisent la présentation du « shaped canvas ». Ce choix a été effectué comme la meilleure option visuelle donnée par la forme la plus arrondie de la série « Espaces baroques » entamée en 2020. Le châssis renforce cette notion d’autonomie de l’oeuvre qui s’émancipe par sa forme unique.

Continuant une recherche autour du baroque, que ce soit dans la forme (arrondie, dynamique, mouvante, complexe) autant que dans les couleurs et effets, la spécificité des coupoles réside à la fois dans ces formes détourées que dans les couleurs et le traitement.

Ces « shaped canvas » sont réalisés sur du papier « nuage » marouflé sur des plaques de bois de 3mm supportées elles-mêmes par un petit châssis d’environ 4cm. Ainsi présentées aux murs, ces oeuvres semblent flotter dans l’espace, sensation accentuée par les ombres plus ou moins fortes. Elles ont une présence physique indéniable sans pour autant dévoiler une matérialité imposante.

Le traitement des dessins est quant à lui réalisé avec une aquarelle noire sur laquelle sont ajoutées diverses couleurs de pastels à l’huile dilués. Ces médiums ont la particularité de donner à l’ensemble un aspect assez transparent et lumineux. Avec un regard sur les nuages tumultueux de Rubens ou les aquarelles de Cézanne, les dessins de la série des Coupoles convoquent différentes références à l’histoire de l’art sans pour autant se diluer dans différentes directions.

Tous ces éléments, du « shaped canvas » aux couleurs, se lient en un tout dans ces oeuvres qui, même accrochées au mur de manière verticale, renvoient ainsi aux coupoles des églises baroques dont l’éclairage rasant très particulier semblent se faire décoller le plafond et envoler le dôme. Les coupoles donnent ainsi le titre à cette toute nouvelle série. Les sculptures sont quant à elles constituées de deux séries, une de grand format en aluminium gris (125x125cm de diamètre) et une de moyen format (30x30cm de diamètre) recouverte à la feuille d’or.

Ces sculptures mettent en jeu le baroque, à la fois de manière frontale, shaped sculptures ondoyantes accrochées à quelques centimètres du mur mais surtout vues de profil où sont exploitées en épaisseur toutes les spécificités façonnables de l’aluminium dans des superpositions de matière, ondoiements et vagues qui confèrent à ces sculptures des mouvements propres à tous les principes du Baroque.

Galerie Valérie Eymeric, 33 rue Auguste Comte – 69002 Lyon Tél : 06 95 72 48 74

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !