Francisco Benitez – Le regard intérieur
Du 7 septembre au 6 octobre 2024 – Vernissage samedi 14 septembre a 18 h
« Né en 1967, au Nouveau-Mexique (Etats-Unis) d’une mère américaine et d’un père espagnol, j’ai grandi dans un milieu artistique, mes parents dirigeant une compagnie de flamenco. Lorsqu’ils étaient en tournée je vivais avec ma grand-mère dans la réserve amérindienne de Taos. Au cours de mon enfance j’ai vécu à New York, dans le Massachussetts, mais aussi en Espagne.
Après un DEUG de Philosophie, j’ai pris des cours à l’Art Students League de New York, avant d’obtenir mon diplôme de Beaux-Arts et d’Histoire de l’Art.
Depuis je me consacre entièrement à ma carrière artistique. Marié à une Française, J’ai vécu en France de 1994 à 1998, période durant laquelle j’ai participé à la Biennale Méditerranéenne de la Jeune Peinture au Musée des Beaux-Arts de Nice et à plusieurs expositions dans le Sud (personnelles ou de groupe) dont Ida y Vuelta, au Musée Denys-Puech de Rodez, dont j’étais l’un des organisateurs. J’habite depuis 1998 à Santa Fe mais séjourne régulièrement en Europe, le plus souvent à l’occasion d’expositions personnelles »
Francisco Benitez a été récompensé par le prix de La Vendéenne (USA, pour excellence artistique en peinture à l’encaustique), ainsi que par le prix de la ville de Santa Fe (excellence artistique), et récemment par le prix international De Agró de la ville de Troina en Sicile.
Ses œuvres se trouvent dans des collections particulières et publiques en France, Espagne, Italie, Suède, Angleterre, Etats-Unis, Mexique, Canada.
« La trentaine d’œuvres que je montre à la Galerie de la Cascade (peinture à l’huile, encaustique, dessin au fusain) reflètent la diversité de mes sources d’inspiration à travers l’histoire de l’art, et mon évolution en tant qu’artiste. On y retrouve toujours cependant ma fascination du portrait et de la condition humaine. Le mot grec prosorpon signifie à la fois visage et masque. Mon intention ici est d’écarter le masque pour révéler la vie intérieure du sujet, ou de le laisser en place mais parcouru de fêlures à travers lesquelles on devine la réalité vécue de ce même sujet. »
Francisco à animés des stages d’initiation et de perfectionnement à la peinture à l’encaustique, principalement figurative, notamment à deux reprises à Harvard dans le cadre d’une exposition sur les portraits du Fayoum organisée par le musée de cette université. Il va nous faire le grand plaisir d’en organiser un a une date que nous vous ferons connaitre par voie de presse ainsi que sur le site galeriedelacascade.com
Galerie de La Cascade, 111route de Conques 12330 Salles la Source
Ouvert du jeudi au dimanche de 14 h 30 à 18 h
- Arts Plastiques
- | Publié le