Figuration contemporaine Violaine Desportes et Christophe Moreau
Du 21 novembre 2024 au 18 janvier 2025 – Vernissage jeudi 21 novembre de 18 à 21h
La Galerie Valérie Eymeric donnera à voir, lors de la Session#9 du Cabinet de curiosités, la figuration contemporaine ou l’art d’observer le réel, de le façonner selon nos perceptions, nos interprétations ou encore nos expériences.
Il ne s’agit pas de reproduire le réel, mais plutôt de fusionner notre regard sur le monde avec notre imagination, en invitant les spectateurs à se questionner quant au message que souhaite transmettre l’artiste à travers ses réalisations artistiques.
Dès le 21 novembre 2024, Valérie Eymeric accueillera Violaine Desportes
et Christophe Moreau au premier étage de la galerie.
Tous deux, nous apporterons deux aspects de la Figuration contemporaine, notamment du dessin en noir et blanc.
Violaine Desportes
Née en 1987 à Neuilly-sur-Seine, Violaine Desportes est diplômée d’un master en littérature comparée et agrégée d’arts plastiques. Elle vit et travaille à Roubaix depuis 2019, où son temps se partage entre création et enseignement. La préciosité et la qualité de ses traits ont été reconnues jusqu’à l’Académie des Beaux-Arts, Institut de France (Paris), qui lui décerne le prestigieux prix de dessin David-Weill en 2022 pour son oeuvre Peut-être (Fille derrière la fenêtre).
La reconnaissance de son travail ne cesse de s’accroître au fil de ses diverses expositions collectives à travers la France. En 2020, la galerie PPGM (OP) accueille sa première exposition en galerie. L’année suivante, souhaitant développer sa technique, l’artiste prend un atelier au sein de la structure « L’Alternateur », lieu d’artistes pour la création à Roubaix. Sa remarquée exposition à la Condition Publique de Roubaix en 2022 a emmené la visibilité de son travail jusque dans la presse nationale et internationale (The Art Newspaper).
Christophe Moreau