Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Fatima Mazmouz, Terra Incognita – Louis Bacou, Modèle Idéal

Du 10 octobre au 6 décembre 2024 – Vernissage jeudi 10 octobre à 18h

Exposition dans le Hors Cadre Festival Béziers Images

Le festival Hors Cadre 2024 est la première édition d’un festival de l’Image à Béziers. Porté par l’association Hors Cadre, il rassemble cette année des lieux de culture privés et institutionnels et 25 photographes. Du 10 au 31 octobre 2024

Fatima Mazmouz, Terra Incognita

« Fatima Mazmouz est une anthropologue d’un genre singulier. Son champ d’enquête est elle-même, son corps, sa vie, la culture berbère de sa famille, les moeurs qu’elle a observées durant ses séjours au Maroc et ailleurs.

Elle n’en fait pas des livres, mais des oeuvres visuelles, plus efficaces et troublantes que des mots. Les séries « Esoter » et « Rituel Fumée » ont pour sujet les croyances et les pratiques entre ésotérisme et sorcellerie que se transmettent les femmes de son pays natal, culture orale qui a survécu à tous les monothéismes.

Elle ne les décrit pas, mais réactive les rites par elle-même et fait de ses performances sans spectateur des photographies.

On l’y voit pratiquer la purification par le feu et la fumée, rendre hommage à la puissance animale d’un sanglier, reprendre aux jeteuses de sort leurs pattes d’oiseaux morts et leurs caméléons séchés, réunir des plantes qui serviraient à des décoctions.

Les scènes n’ont rien de pittoresque, prises à distance ou de très près, afin d’éviter tout effet spectaculaire.

Tirées sur papier dans des dominantes ocre et brunes, ces images semblent, de loin, tachetées. En s’approchant, on découvre qu’elles sont superposées à une trame serrée faite de milliers d’yeux très petits qui semblent scruter le regardeur comme l’artiste scrute tout ce qui se cache de magies dans les comportements humains.»

Philippe DAGEN – Le Monde

 

Louis Bacou, Modèle Idéal

De tous les produits manufacturés bon marché, l’outil ordinaire est le plus attrayant pour les sens. 

C’est pourquoi, pour celui qui est sensible aux bonnes formes, claire et sans « design » une quincaillerie est une sorte d’exposition de musée parallèle.» 

Ainsi s’exprimait Walker Evans en 1955 alors qu’il publiait pour la revue Fortune : « Beauties of The Common Tools ». Toutes ces formes évoquent des silhouettes, on ne peut que s’y égarer et pensant à ceux qui les ont tenus dans leurs mains.

Espace Lally, 31 rue des 4 septembre  34500 Béziers Tél : 0616 67 44 15

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !