Les Liens, avec l’Atelier de créativité et Loïc Ploteau
Du 24 mai au 23 juin 2024 – Vernissage vendredi 24 mai à partir de 18h30
« Pourquoi sont-ils à lier, les fous ? »
« Parce qu’ils sont libres. » Lacan
L’Atelier de Créativité propose un espace de travail dans lequel l’exercice, l’expérimentation et la création peuvent s’éprouver à travers les arts plastiques.Il est ouvert à tous sans distinction, de sorte qu’il est devenu, au fil des années, un bouillon de cultures intergénérationnel.
Adultes et enfants y pratiquent ensemble le dessin,la peinture, le modelage, le champ de création restant ouvert à toutes leurs propositions.
Chaque année, un thème est proposé aux élèves, sans qu’il soit obligatoire d’y répondre, pour exposer en fin d’année scolaire. Celui-ci leur permet de mener une réflexion et de se questionner autour d’un sujet commun, afin d’exposer un travail qui réunisse leur cheminement.
Cette année, l’envie est celle de visiter “ les liens “, ceux qui réunissent, qui suspendent,qui nous tiennent ou nous maintiennent,ceux aussi qui enchaînent, emprisonnent,bâillonnent.
L’envie est aussi de travailler en lien avec d’autres acteurs ; Loïc Ploteau, artiste sculpteur du territoire, dont le travail consiste à « retisser du lien, parfois illusoire, symbolique, avec le passé, le village et cette nature riche environnante » et Emmanuelle Hirsch, à distance, pour nous rappeler que même lorsqu’ils sont invisibles, les liens n’en restent pas moins tangibles, nous plaçant dans une interaction avec le monde, une danse, un mouvement de la vie dans notre quotidien.
L’exposition restitue le travail que les jeunes et moins jeunes élèves de l’Atelier ont réalisé à partir de ce que leur a inspiré la thématique mais aussi, des tableaux et dessins de leur propre inspiration.
Amélie Saavedra
Vendredi 24 mai à 18h30
Vernissage musical: Pierre Gassert au violoncelle
Performance: »danser le lien » par les danseurs de Dans6T
Samedi 8 juin à 15h Conférence de Marie José Latour
« Ce qui nous lie e(s)t ce qui nous oppose »
Mercredi 19 juin à 18h30
Présentation du livre « De lettres en lettres » de Jean Pacholder par les éditions Arcane 17
Atelier 20 – 20, rue des Pyrénées 65000 Tarbes
Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h
- Arts Plastiques
- | Publié le