Éric Tabuchi & Nelly Monnier – Mémoire des formes
Du 16 janvier au 26 avril 2025 – Vernissage jeudi 16 janvier à 19h
Éric Tabuchi et Nelly Monnier développent depuis 2017 leur projet d’Atlas des Régions Naturelles (ARN), encyclopédie photographique du bâti et des paysages du territoire français. Une documentation globale des 450 régions naturelles – ou « pays » – qui composent le territoire français. Une aventure photographique hors normes destinée à se déployer sur plusieurs années, au rythme d’une publication par semestre.
« Ces territoires, Nelly et Éric les ont sillonnés afin d’explorer non seulement le paysage, mais surtout les manières culturelles de l’habiter et de le transformer. Les routes, les habitations, les commerces, les initiatives individuelles de construction, la typographie des enseignes, les noms de villages : ils traquent à la fois les invariants, les particularismes et les écarts à la norme qui, en se croisant, définissent une physionomie de nos modes de vies et de nos identités.
À l’ivresse de la vitesse inhérente à notre monde contemporain, Nelly Monnier et Éric Tabuchi opposent l’éloge de la lenteur et des petites routes. C’est dans leur voiture, à vitesse réduite, qu’ils sillonnent discrètement le paysage, ponctuant cet atlas d’innombrables arrêts. Ils nous donnent à voir un catalogue des manières de vivre et de construire où le sublime côtoie l’insolite. » Jérôme Sother
Pour cette exposition, les artistes présentent une sélection d’œuvres en dialogue avec la pièce prêtée par le Fonds Régional d’Art Contemporain Nouvelle-Aquitaine MÉCA : « le 45e Parallèle Nord, aussi appelé “latitude idéale des grands vins”, scinde en deux parties presque égales la Nouvelle-Aquitaine. Jouant de cette particularité, 45e Parallèle propose, sous la forme de deux séries de douze photographies placées de part et d’autre de cette ligne invisible, une partition imaginaire de ce grand territoire. »
Nelly Monnier est née en 1988, elle vit et travaille dans l’Ain et en Essonne.
Après une enfance rurale et des études de cinéma à Bourg-en-Bresse, elle obtient un DNSEP à l’ENSBA Lyon en 2012. Elle présente ensuite son travail où peinture, dessin et récit abordent les rapports entre l’architecture, le décoratif et le paysage. Sa pratique est nourrie par de nombreux voyages notamment pour le projet Atlas des Régions Naturelles qu’elle mène depuis 2017 avec Éric Tabuchi.
Éric Tabuchi est né en 1959 à Paris, il vit et travaille en Essonne.
Né d’un père japonais et d’une mère danoise, son travail s’articule autour des notions de territoire, de mémoire et d’identité. Après des études de sociologie où il découvre l’œuvre d’August Sanders, Éric Tabuchi commence son travail photographique. En 1999, en compagnie d’autres artistes, il fonde à Paris le collectif Glassbox avec qui il participe à de nombreuses expositions.
En partenariat avec le FRAC, Fonds Régional d’Art Contemporain Nouvelle-Aquitaine MÉCA, dans le cadre du mois de l’architecture 17
Carré Amelot, Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, 10 bis rue Amelot – 17000 La Rochelle
- Photographie
- - Publié le