Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Dominique Laugé – Incontro Italiano

Du 15 février au 1er mars 2026

Dominique Laugé a vécu une vingtaine d’années en Italie, à Milan. Son travail dans la publicité et la presse l’a amené à sillonner le pays, en particulier la Sicile et la Sardaigne.

« L’élément le plus frappant – et sans aucun doute crucial – des photographies de cet auteur est l’absence totale de personnages qui s’y manifeste ; ce qui, dans le cas de la Sicile, où la présence humaine est si fortement caractérisante, peut apparaître presque comme une bizarrerie gratuite.

C’est pourtant précisément ce choix, expression par ailleurs d’une évolution stylistique étalée sur des années, qui constitue le pivot et la contre-poussée conceptuelle des magnifiques images auxquelles l’artiste donne vie. Laissant de côté les marchés, les ruelles, les fêtes religieuses, et plus généralement toutes les circonstances où l’homme est directement impliqué comme acteur, il concentre son regard uniquement sur le paysage, affirmant à travers chaque cadrage l’idée puissante que c’est la terre, avec son caractère, associée à la lumière, qui détermine la qualité et le destin de tout ce qu’elle contient, culture humaine comprise.

Comment Laugé, homme né sur les côtes de l’Atlantique, peut-il révéler avec une telle clarté et une telle poésie une âme aussi profonde que celle de la terre de Sicile ? On ne saurait le dire. Nous savons toutefois qu’il parvient à un tel résultat non par hasard, mais à partir d’une idée pleinement consciente et en gardant toujours clairement à l’esprit la nature de son sujet. Dans une lettre où il évoque son travail passionné dans les lieux de l’île, il écrit lui-même : ‘…une terre toujours travaillée par les hommes, un lieu où paysage, culture et nature sont unis de manière symbiotique… La force de cette terre résonne dans tout ce qui s’y passe ou s’y crée.’ »

Une vingtaine d’impressions en couleur et en noir&blanc seront exposées

Texte d’Eugenio Bitetti à propos des photographies prises en Sicile par Dominique

Centre Photographique Gaillac, 15 rue du Tison, 81600 Gaillac. Tél : 05 63 58 19 08

Ouverture  : le week-end 10h–12h30 et 15h–18h30. Sur rendez-vous la semaine.

Contact : 06 47 32 65 22