Denis Darzacq – Juste au Corps
Du 30 août au 5 octobre 2025
L’exposition Juste au corps présente pour la première fois vingt ans de recherches photographiques de Denis Darzacq. Elle s’articule autour de trois axes.
Le premier prend le corps comme mètre étalon des créations photographiques, métaphores de notre difficulté à tous, de trouver notre place dans la société. Des femmes et des hommes cherchent leur équilibre dans le cadre. Ces photographies sont souvent des mises en scène réalisées dans des environnements réels, proches du documentaire.
Le second chapitre est le fruit des recherches abstraites de l’artiste et une interrogation sur le médium.
Une photographie peut-elle, telle une peinture ou une sculpture abstraite, s’affranchir de sa fonction informative pour ne parler que d’elle-même ? Ces photographies questionnent la matérialité́ et le sens des images.
Enfin le troisième volet opère une synthèse entre abstraction et figuration. Il donne lieu à des œuvres hybrides et multiformes, issues notamment d’une collaboration à quatre mains avec l’artiste plasticienne Anna Iris Lüneman.
Le corps et son environnement
L’ensemble des photographies présentées dans ce premier volet d’ exposition est le fruit d’une recherche esthétique et formelle sur la place de l’humain dans nos sociétés contemporaines. Amorcée avec la série
Ensembles en 1997, elle se poursuit encore aujourd’hui.
En près de trente ans de photographie, mes préoccupations ont évolué et ont pris des formes différentes mais à chaque fois, le protocole reste le même quant il s’agit de représenter les hommes et les femmes d’aujourd’hui : Dans une recherche d’équilibre, véritable métaphore politique, le corps des modèles vient prendre position dans le cadre et illustre des individus qui cherchent à s’émanciper des contraintes et lutter contre la résignation d’une place assignée.
Toutes ont comme dénominateur commun d’être des représentations de corps en action, en perpétuel mouvement. Ces photographies sont construites sur des réalités paradoxales que je m’emploie à faire dialoguer.
à cent mètres du centre du monde / Centre d’Art Contemporain 3, avenue de Grande-Bretagne 66000 Perpignan
Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h
- Arts Plastiques, Photographie
- - Publié le