De l’American dream à l’américaine ruine.
Résistance !
Il nous parait difficile à toutes et tous de voir clair dans un avenir proche, tellement les architectes du chaos sèment le trouble.
Les temps vont être de plus en plus difficiles pour les démocrates et les démocraties bien que dans les Manifestations. Des millions d’Américains défilent contre Trump à travers les États-Unis
On voit dans toute l’Europe les prémices de ce qui se passe outre Atlantique. Le néofascisme en action, poursuites judiciaires contre les opposants, une véritable guerre d’usure contre les médias : Pressions, intimidations, répressions, chasse aux immigrés (vous avez certainement vu la violence des interventions en vidéo)
Ce qui se passe là-bas sera peut-être notre futur en 2027.
La fascisation de la société : comment les idées d’extrême droite se diffusent-elles ?
Qu’est-ce que le néofascisme ?
Selon le chercheur Ugo Palheta, « l’un des traits du néofascisme, c’est notamment que le type de racisme que ces forces politiques proposent, contrairement à l’entre-deux-guerres où il était très imprégné de racisme pseudo-biologique, pseudo-scientifique, aujourd’hui il est culturalisé : on va parler d’incompatibilité des cultures, on va dire qu’il faut défendre notre identité laïque… » permettant ainsi à l’extrême droite de se mettre à distance avec la filiation avec le fascisme de l’entre-deux-guerres.
Les réseaux sociaux sont comme les pesticides, ils misent plus sur la quantité que sur la qualité, ils polluent la visibilité réelle. ils manipulent l’opinion, ils appauvrissent le terrain du débat, ils rendent les personnes malades et inversement proportionnel, ils enrichissent ceux qui possèdent et produisent.
Pour une contribution équitable des ultra-riches et des grandes entreprises au financement des services publics : www.petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives
Scrollez, vous n’avez plus besoin de créer
Alors que les géants de la tech inventent leurs propres usages pour capter la précieuse attention des 13-17 ans, une question s’impose : voulons-nous vraiment confier notre imaginaire collectif à des machines dont le coût environnemental et social est déjà insoutenable ?
Mais c’est sans compter sur L’arnaque de l’IA ! L’IA : notre deuxième conscience ?
N’oublions pas le vrai coût environnemental de la course à l’IA et surtout Qui est derrière l’IA ?
La première I.A. ministre en Albanie… Et vous voulez dire que nommer ChatGPT en France, en cas de censure du gouvernement, pourrait être une idée ?
À quoi ressemblera la France en 2040 ?
Est-ce qu’une démocratie peut faire, sans se renier, ce qu’une dictature est en train de faire ?
Comment résister ? C’est un peu la question que chacun·e se pose.
« Il faut développer une écoute, il faut prendre le temps, avoir une vraie écoute, être exigeant.
La culture est la résistance à la distraction, Bartabas « Les Cantiques du corbeau » »
Philippe Cadu
- Édito
- - Publié le
Création de site internet pour artiste Toulouse
Édition du site par L’éditeur contemporain


