David Siodos – Le sommeil des oubliés
Du 20 septembre au 23 novembre 2025 – Vernissage vendredi 19 septembre à 18h30
Il y a environ 10 ans, le photographe David Siodos s’est lancé dans une série photographique documentant les abords du périphérique toulousain. Ce travail est né d’une rencontre avec un homme marginalisé, vivant dans une cabane construite de ses mains. De cette rencontre hasardeuse a découlé toute une série mettant en image un lieu atypique et totalement ignoré. Ce projet, intitulé « PÉRIPHÉRIQUE », fut avant tout une aventure humaine et sociologique étalée sur près de trois années.
Cette première expérience a été riche en enseignement et l’a conduit à aller plus loin dans sa démarche. En effet, l’idée lui est venue de réaliser un travail plus conséquent sur le thème de la marginalité et de la vie alternative. Il ne pouvait pas s’arrêter aux abords du périphérique et négliger d’autres lieux tout aussi significatifs. Il s’est donc naturellement dirigé vers la réalisation d’un projet en trois parties. Chaque partie représentant un lieu différent : les abords du périphérique, la ville et la forêt.
La deuxième histoire intitulée « À L’OMBRE DES VIVANTS » est donc la suite de « PÉRIPHÉRIQUE », et l’a conduit à explorer la ville de Toulouse, en son centre et dans ses moindres recoins. Chaque jour, il a arpenté les rues à la rencontre de ceux qu’on ne regarde pas. De jours comme de nuits, ce deuxième chapitre l’a accompagné à chaque instant, et l’a poussé dans ses retranchements, aussi bien physiques que psychologiques.
La dernière partie de ce projet l’a conduit en forêt. Il ne pensait pas rencontrer autant de personnes vivant dans des conditions précaires dans un lieu si atypique. Malheureusement, il n’a pas réussi à lier connaissance avec beaucoup d’entre eux. La plupart sont restés réticents à sa présence sur le long terme. J
usqu’au jour où il a fait la connaissance d’un jeune homme qui a trouvé dans sa démarche un moyen de se sentir écouté et moins isolé. Ce dernier travail intitulé « SAUVAGE » retrace donc la vie de Franck, un jeune homme vivant avec ses chats en pleine forêt. L’artiste a donc passé de nombreux mois à le suivre dans son quotidien et à retranscrire cette vie difficile mais assumée.
Pendant près de 10 ans, il a parcouru la ville de Toulouse et ses environs à travers des endroits peu connus et difficilement abordables. Il a pu assister à des moments de vie qui ont totalement chamboulé son rapport à l’autre. Son dernier travail intitulé « EN ATTENDANT LE SILENCE » est le fruit d’une rencontre hasardeuse.
En effet, il pensait avoir finalisé son parcours documentaire quand un homme s’est présenté à lui. La scène se déroule ici dans les environs de la montagne noire, dans l’Aude. Son travail a débuté suite à l’incendie qui a ravagé sa cabane en bois. Spectateur désabusé de l’événement, le photographe a suivi ce vieil homme de 75 ans dans sa reconstruction et son attachement à la vie.
David Siodos
David Siodos est un photographe français né en 1978. Après avoir obtenu un Master en Management des entreprises, il découvre dans la photographie une manière d’exprimer sa vision du monde et son rapport à l’autre. Son travail se concentre sur la vie alternative via des projets mettant en avant la marginalité.
Au travers sa photographie, il s’attelle à présenter un monde difficile et reclus sous un angle humain et poétique.
Aux Essar[t]s, espace arts et cultures – avenue Georges Clemenceau – 11150 Bram. Tel : 04.68.24.40.66
Ouvert au public du mercredi au dimanche de 14h à 18h
- Photographie
- - Publié le