Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Collective La Parfumerie

12, 13, 14 décembre 2025 – Vernissage vendredi 12 décembre à 19h

Exposition collective : Patrice Dion, Philippe Grollier, Jessica Tara Bentley, Guillaume Rivière, Jacques Sierpinski

Jessica Tara Bentley & Guillaume Rivière exposeront notamment à la parfumerie une partie de leur projet à quatre mains Extraits botaniques, mêlant deux techniques autour d’un même sujet. 
Le cyanotype botanique pour Jessica et la photographie nocturne pour Guillaume.
Ce projet d’herbier mené en commun a été réalisé dans dans différents espaces de conservation botanique et a donné lieu à une exposition à
l’Université de Bretagne Occidentale /Brest lors du festival Ressac Art & Science .
Un florilège de petits formats issus de diverses séries (La traque, Faille temporelle), ainsi que des cartes postales seront disponibles. 


Patrice Dion

Comme une géographie de l’instant, il jardine et photographie l’humain, les bêtes et le territoire.
En utilisant un procédé de tirage sur végétal pour révéler ses sujets, semblable à une mise en abyme, il interroge notre rapport à la nature, de son abondance perceptible, visible par la discrétion, le
silence et la patience.
Un voyage sensoriel qui nous plonge dans l’origine de l’image et qui questionne notre empreinte écologique.

Philippe Grollier

Photographe auteur, premier prix Fidal de la photographie documentaire en 2016 pour son travail sur le processus de paix en Irlande du Nord (2003/en cours), et 1er prix de photographie d’architecture en 2015. Il a été plusieurs fois exposé (Palais de Tokyo, Grand Palais Paris Photo 2018, Festival Photo Saint-Germain 2018, Musée Allemand de l’architecture de Francfort… ), et a collaboré à de nombreuses commandes photographiques. Il a également travaillé avec les institutions, les agences de communication ou la presse.

Jacques Sierpinski est un photographe toulousain qui travaille depuis 1978. Ses œuvres sont profondément ancrées dans la mémoire et le patrimoine, avec une approche artistique qui allie histoire et photographie. Il s’est notamment faitconnaître pour ses projets sur des lieux marquants comme les temples d’Angkor et les sites de batailles napoléoniennes.
Une partie de son travail est marquée par la mémoire familiale et historique.

La Parfumerie, 20 rue du professeur Jammes,  31200 Toulouse

Ouverture samedi et dimanche de 10h à 19h

Je partage !