Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Cluster – Collective Design

Du 23 au 25 janvier 2026 – Vernissage vendredi 23 janvier de 18h à 23h 

« Cluster » est une exposition centralisant 17 pratiques de designer.euse.s toulousain.es, 

Le terme «cluster» vient de l’anglais où il désigne un ensemble d’objets reliés entre  eux. Par extension, ce mot fait référence à un regroupement de personnes, d’idées, de  créations et d’objets distincts les uns aux autres, reconstituant un tout.

Notre objectif est clair : développer une scène Toulousaine de designer.euse.s d’objets. 

Au travers de cet événement, nous vous proposons de découvrir un instant partagé  résonnant au rythme de pratiques, singularités et univers divers qui, telles plusieurs notes jouées simultanément, reconstituent une douce mélodie. Cette relation que  nous souhaitons tisser est essentielle dans notre domaine créatif, et cette exposition  symbolise à elle seule, la naissance d’un nouveau groupe de designers régionaux. 

Cette première manifestation publique nous permet de nous rencontrer une première fois et de faire un tout, avant d’envisager une « contagion collective » plus importante, lors de futurs rassemblements. Par la mutualisation de nos réseaux et de notre visibilité, nous souhaitons créer un engouement sans pareil sur le territoire, en nous adressant aux  collectionneurs, aux galeristes, aux amateurs et aux professionnels du design.

– La curation, l’organisation et la scénographie sont assurés par Atelier Fabricario (Julien Vicario), Pierre Klein, Louis Bressolles et Pirouette (Alexis Jacquot). 

– Au total, 17 exposant.es toulousain.es démontreront que le design peut être artisanal,  artistique ou industriel. 

– Lors du vernissage, 4 DJs régionaux se relaieront pour animer cette soirée d’exception.

Maison Olpé, 22 Rue de la Bourse, 31000 Toulouse

Ouverture les 24 (11h/20h) et 25 (10h/18h) janvier 2026