Clément Montolio – Et le songe entre nous est comme un horizon
Du 23 janvier au 23 mars 2025 – Vernissage jeudi 23 janvier 2025 à partir de 18h
« Dans sa pratique picturale, cet artiste nourri par la culture des maîtres anciens pour lesquels le sens d’une œuvre n’était pas à rechercher dans le sujet principal nous explique que pour lui, le véritable sujet/sens du travail va« monter », se révéler, au cours de la réalisation : à partir du fond !
Ce sens si attendu va en quelque sorte émerger progressivement dans le flux de la réalisation, entre touches et dépôts : porté par un glacis qui devient abstrait, par l’affleurement de couches inférieures qui vont révéler une profondeur inconnue, par un étalement qui déborde et devient incendie, par trois touches tellement imprécises qu’elles en deviennent fleur…
Clément Montolio, qui opère aussi par collages et frottages, attend en fait – de l’inattendu ! : une irruption, un accident, un trait non maîtrisé, une anomalie picturale… pour lui c’est cela qui va faire sens – mais un sens inconnu du peintre :« la réponse n’est pas chez moi » nous dit-il à plusieurs reprises réaffirmant que « la recherche du sens est en effet à la charge du regardeur » : charge ou grand plaisir ? »
Extrait d’un texte de Anne Courant et de Maryline Grangeon