Ce qu’il en reste – matali crasset – Festival du Film international d’environnement
Du 16 septembre au 17 octobre 2025 – Vernissage jeudi 18 septembre à 18h30
Ce qu’il en reste
Pour sa 15e édition, le Festival International du Film d’Environnement invite trois artistes toulousains qui, s’ils évoluent dans des cercles communs et partagent une certaine idée de la création comme processus narratif, n’avaient encore jamais collaboré. À cette occasion, ils font œuvre commune et imaginent une installation immersive qui interroge les limites de nos écosystèmes.
Cette exposition est entièrement produite avec du matériel de réemploi.
Production FReDD avec le soutien du Centre Culturel – Théâtre des Mazades.
Merci au Centre Culturel – Théâtre des Mazades qui a accueilli les artistes en résidence de création.
Avec le soutien de AMAE – ABA (Atelier Bois Associatif) et STDH (Société toulousaine de décoration pour l’habitat).
Cet été, Louis Bressolles, Yannick Goorden et Kret ont été accueillis en résidence de création aux Mazades, l’occasion de découvrir les coulisses de l’exposition avant son ouverture le 16 septembre prochain.
matali crasset
Du 3 au 21 octobre 2025 – Vernissage vendredi 3 octobre — 18h
à la Maison des Associations
La communauté des cratères dessine une forme radicale de manifeste et d’organisation collective dont les membres choisissent d’habiter les espaces délaissés, souvent dévastés, anciennes carrières et zones d’extraction abandonnées, pour en faire des lieux de résistance et de protection de la Terre. Installations, dessins, broderie, texte…, le public est invité à explorer ses créations comme un récit engagé contre la destruction de la nature, l’inconséquence industrielle et la prédation des territoires.
Festival du Film international d’environnement
En 2025, le Festival fête ses quinze ans !
Nous voici à la quinzième année de ce rendez-vous culturel, cinématographique, scientifique et citoyen : le festival FReDD. C’est un festival de cinéma, avec des films récents du monde entier, pour partager avec un large public, un regard sur un enjeu majeur : la crise climatique et les questions environnementales qui conditionnent l’habitabilité de la planète.
Le cinéma est puissant pour regarder le monde et mobiliser les énergies.
Le Festival est un événement aux médiations multiples : dans les salles de projection avec les réalisateurs, dans les expositions avec des artistes, durant les concerts ou sur les plateaux radio avec les témoignages des porteurs de projets. Le Festival propose l’expérience de l’échange et du débat, il permet de penser des solutions et de ressentir l’importance des solidarités. Pour cela, il est ouvert à la diversité des publics.
Le Festival est né au sein de l’université de Toulouse en 2011. Avec la contribution des collectivités locales, d’entreprises et d’associations, il a pu développer avec passion cet espace de médiations et de rencontres : il y a du spectacle, du plaisir et de la réflexion, dans le respect de chacun.
Nous le savons, ce genre d’événement ne peut exister qu’avec le concours de nombreux acteurs ; depuis toutes ces années, nous avons pu mesurer l’importance des engagements de chacun, parfois pour une seule édition, certains avec une fidélité à toute épreuve. Que chacun soit vraiment remercié, qu’elle que soit la contribution apportée, passée, actuelle ou à venir, la volonté de coopération est un signe encourageant, et la solidarité que l’on a pu établir, est une formidable source de confiance pour aborder la décennie à venir, et les 15 prochaines éditions du festival FReDD.
C-Culturel des Mazades, 10 avenue des Mazades, 31200 Toulouse Tél : 05 31 22 98 00
- Arts Plastiques, Festivals
- - Publié le