Brachet – L’art textile réinventé – Le geste d’une donation
Du 8 novembre au 28 décembre 2025
Plusieurs musées ont été sollicités pour ce don : les musées de la ville d’Angers, la Cité internationale de la tapisserie, le musée des Beaux-arts du Havre. Chacun a opéré une sélection au préalable. C’est Alice Bernadac – conservatrice à Aubusson – qui a orienté la donatrice vers nous, considérant les pièces particulièrement pertinentes pour l’enrichissement de nos collections.
Depuis l’ouverture du musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle en 2015, la collection du Syndicat mixte s’est enrichie et compte désormais 447 pièces en pleine propriété sur les 2618 pièces conservées.
Les dons Pierre Sulmon et Yves Millecamps ont marqué un tournant dans l’histoire de la collection, élargissant le noyau constitué par le fonds de l’Abbaye d’En Calcat. Aujourd’hui, ce fonds pourrait être complété par 19 pièces issues de l’atelier de l’artiste Jacques Brachet.
À celles-ci pourraient s’ajouter des archives, outils, maquettes, peintures et photos. Cet ensemble cohérent serait ainsi dans la continuité et dans l’esprit du musée Dom Robert valorisant le processus créatif autant que les œuvres grâce à un appareil scientifique de qualité.
L’entrée du don Brachet dans la collection du musée permettrait, dans les rotations ultérieures, d’opérer des parallèles et contrepoints par rapport à certaines œuvres de Dom Robert ou d’autres artistes de la collection et de montrer toute la richesse créatrice de l’art de la lisse du XXe siècle.
Cité de Sorèze; 1 Rue Saint-Martin, 81540 Sorèze Tél : 05 63 50 86 38
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
- Arts Plastiques
- - Publié le


