Appel à candidature 2026 – Zoom Photo en Couserans
Date butoir de remise des dossiers : jusqu’au 31 décembre 2025 à minuit !
Le Zoom Photo est un programme d’expositions sur l’ensemble du Couserans, dans les médiathèques, au Château de Seix et dans le Bus – espace culturel mobile et en lien avec le Lum Festival. Il est initié par l’Agence de Développement de l’Économie Culturelle en Couserans et coordonné par l’association Autres directions et le Pôle Culture de laCommunauté de Communes Couserans-Pyrénées.
Il se développera en 2026 selon plusieurs axes :
- Dans les médiathèques : Valorisation et accompagnement de photographes ariégeois (ou « liés » à l’Ariège).
- Au Château de Seix : Valorisation du travail de photographes émergents, invités en résidence sur le territoire.
- Dans Le Bus – espace culturel mobile : Valorisation du photographe associé à la programmation annuelle de l’association Autres directions.
- À Seix, lors du Lum Festival, qui rassemblera des expositions, des performances musicales et artistiques, des rencontres professionnelles et des actions d’éducation à l’image et qui permettra de mettre en avant les photographes sélectionnés dans le cadre du présent appel à candidature, lors d’une soirée de présentation de leur travail
Cet appel à candidature porte sur le premier axe, dont l’objectif est d’accompagner des photographes ariégeois ou nourrissant des liens avec l’Ariège (lieu d’inspiration ou de résidence), en leur permettant d’exposer dans 7 médiathèques « têtes de réseau » du Couserans.
Ce programme en médiathèques répond aux objectifs suivants :
- Valorisation de la jeune création photographique sur le département
- Développement d’actions de médiation entre le public et les photographes
- Accompagnement des photographes vers une professionnalisation
- Développement territorial dans le domaine des arts visuels et de la photographie
Ce programme se décline en différentes possibilités d’exposition dans 7 médiathèques du réseau de lecture.
Depuis 2025, le réseau de lecture publique et l’association Autres directions, ont fait évoluer le format de ce programme, qui se déroule à présent sous la forme d’un « Printemps de la photo » au mois d’avril-mai-juin (et non plus tout au long de l’année). Le but de ce changement est de créer une dynamique concentrée sur un temps fort, en lien avec la programmation photo de la Communauté de Communes et le Lum Festival, porté par les acteurs de l’ADECC.
Les médiathécaires portent aussi une réflexion sur la diversité des formats de monstration possible des œuvres sélectionnées, au-delà de la simple exposition dans son sens le plus classique, offrant parfois plus de visibilité sur les travaux des photographes sélectionnés. Ces formats seront étudiés en fonction de chaque médiathèque et de chaque photographe. En effet, la typologie des locaux étant très variée, les possibilités de présentation des œuvres et de scénographie le sont aussi. C’est pourquoi, chaque projet au sein de chaque médiathèque est à construire sur mesure avec l’artiste sélectionné par le jury.
En réponse à cet appel à candidature, 7 photographes seront donc sélectionnés pour montrer leur travail dans un de ces lieux et participer à une rencontre avec les habitants / abonnés.
La thématique : « Zones de confluence »
« Faire ensemble et être en lien » sera le leitmotiv de la programmation de territoire Zoom photo sur trois ans, de 2024 à 2026, pas seulement pour les expositions en médiathèque, mais aussi dans le cadre de la programmation du Bus – espace culturel mobile et celle du Lum Festival. À travers ce fil conducteur, l’objectif est d’impulser une dynamique culturelle, sociale et environnementale au sein de cette programmation, mais aussi plus largement pour le territoire.
« Zones de confluence » est donc l’intitulé qui illustrera en 2026 cette dynamique.
Plus précisément, il s’agit de porter une attention particulière à l’idée de « croisements », comme autant d’endroits dans lesquels les humains – et le vivant en général – ne peuvent faire autrement que de se rencontrer. Là où nous ne pouvons qu’être en lien et faire ensemble.
Il s’agit d’explorer ces zones d’intersection, dans ce qu’elles engagent de tensions et de mouvements, de confrontations et de conciliations. Pour cela, il s’agit de décliner ce fil conducteur en plusieurs thématiques, comme autant de « lieux de croisement » possibles : le travail, le vivant, le genre et la place des images dans nos sociétés contemporaines, seront les grands axes thématiques à partir desquels il sera proposé aux photographes invités de travailler
Place du village 09140 Seix Tél : 06 69 27 36 80
Un accueil est installé sur la place du village, à l’ancien office du tourisme.
Ouvert tous les jours, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.
- Appel à auteurs
- - Publié le
- Philippe Cadu


