Anouck Manzoni - Anagogie
Du 19 septembre 2026 au 3 janvier 2027 - Vernissage samedi 19 septembre à 11h
Anagogie
Ravissement de l’âme dans la contemplation des choses divines, ou efforts qu’elle fait pour découvrir le sens mystique de quelques passages de l’Écriture.
Les œuvres d’Anouck Manzoni trouvent une résonance singulière avec les collections de géologie et de paléontologie du Musée de Lodève. Élaborées par un processus de sédimentation, elles mettent en jeu des temporalités lentes et des transformations de la matière qui rappellent celles à l’œuvre dans les phénomènes géologiques. Entre dépôt et empreinte, elles donnent forme à une matière traversée par le temps, évoquant des traces végétales, minérales ou cosmiques.
L’artiste Anouck Manzoni est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Montpellier. Elle est invitée cet automne par le Musée de Lodève pour un accrochage d’une vingtaine d’œuvres dans le cabinet d’arts graphiques et dans certaines salles des parcours permanents du musée.
Anouck Manzoni crée, par un processus de sédimentation, un médium à base d’encres et de pigments qui dessine des Rhizomes. Dans Mille Plateaux, Gilles Deleuze et Félix Guattari décrivent l’agencement du rhizome, sans début, sans fin, sans strate. Il en va de même, selon l’artiste, pour la nature : les éléments de la matrice n’ont pas de lien de supériorité, chaque chose est un morceau du tout. Tel le test de Rorschach ou la paréidolie, ses dessins et peintures sur papier s’adressent à l’inconscient collectif. Ils invitent le spectateur à l’introspection, la quête de son essence, sa nature profonde. Anouck Manzoni questionne notre relation au vivant et l’interconnexion de tous les éléments, sans hiérarchie aucune.
Commissariat de l’exposition : Aurosi Moreno, directrice du Musée de Lodève
assistée de Cécile Chapelot, chargée des expositions et des collections Beaux-Arts
Autour de l’exposition
Visite guidée par l’artiste : samedi 19 septembre à 14h et 16h. Gratuit sur réservation
Ateliers de pratique artistique : avec Anouck Manzoni, pour adultes et enfants le 24 octobre et pour adultes seuls (date à définir en novembre).
www.museedelodeve.fr
Musée de Lodève Square Georges Auric 34700 Lodève. Tél : 04 67 88 86 10
Horaires : 10h - 18h Fermé le lundi
- Arts Plastiques
- - Publié le
- Philippe Cadu