Depuis la partition du sous-continent indien, décidée à la hâte en 1947, le Cachemire est devenu l’une des régions les plus militarisées au monde et le théâtre de multiples guerres entre l’Inde et le Pakistan.
Entre 2017 et 2024, Cédric Gerbehaye a documenté les deux côtés de la ligne de contrôle : une frontière non reconnue internationalement au cœur d’un nœud géopolitique et montagneux, empreint d’une grande diversité culturelle.
Depuis, les tensions n’ont cessé de croître, entrainant insurrections et violations des droits humains. La Ligne de Contrôle qui sépare les deux pays, initialement temporaire, est devenue de facto une frontière. Kashmir.
Wait and see est un essai visuel qui documente ce conflit oublié à travers le quotidien des populations qui le subissent, dans une région montagneuse hautement stratégique à la beauté spectaculaire, à laquelle Cédric Gerbehaye a obtenu un accès exceptionnel.
Ses impressionnantes photographies, fruit de plusieurs années d’enquête de terrain, dialoguent avec des images historiques et vernaculaires et avec les textes de deux spécialistes du Cachemire.