Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

La Galerie Si invite Fanny Seugé - Double Vie

Du 30 janvier 2026 au 26 février 2026
 Rendez-vous le mardi 17 février de 15h à 17h devant La Galerie Si pour rencontrer l'artiste !

Le fragile, l’insignifiant, le « presque rien » font œuvre grâce à Fanny Seugé qui transforme ses cueillettes végétales d’hiver en création évolutive.

Au mois de février, l’artiste brodeuse Fanny Seugé investie La Galerie Si. Chaque vendredi, elle revient sur le campus pour y cueillir de nouveaux éléments végétaux et les intégrer à son œuvre grâce à la broderie et au tissage sur papier.

L’œuvre a été inspirée par les vies parallèles, que mènent les humains ; par rapport à toutes les autres espèces vivantes. D’un côté, une vie centrée sur des préoccupations culturelles de rentabilité et de maximalisation ; et de l’autre une vie organisée autour du rythme des saisons et de l’interdépendance.

 « Double vie » s’inscrit au moment où le végétal ralenti son rythme avant de s’apprêter à accueillir la douceur du printemps. Des mouvements infimes se produisent autour de nous sur lesquels nous n’avons pas le temps de porter notre attention. 

L’œuvre évolutive, sur plusieurs semaines, va tenter de rendre compte de ces légers changements, parfois de quelques centimètres de verdure qui s’épanouissent de jour en jour. Notre campus, avec ses jardins et son cloître a inspiré le décor de ce dialogue avec le végétal, décor de brique et de papier.

Fanny Seugé a toujours été intéressée par le matériau papier qu’elle aime explorer du bout des doigts, par le toucher. C’est lorsqu’elle a testé de le percer et le broder, qu’elle a senti l’affinité se renforcer. Le son du fil qui va et vient à travers le papier, les matières s’entremêlant, la texture des traits ont donné la direction d’une pratique artisanale dont elle rêvait depuis de longues années. 

Fanny aime expérimenter et innover, elle approfondit son lien au beau et au geste dans des grands formats et des mélanges de matériaux. Sa volonté est d’embellir les espaces, grâce à des œuvres murales brodées mais aussi du mobilier brodé en collaboration avec des artisans ébénistes, céramistes ou couturiers.

www.ut-capitole.fr/art-et-culture

Couloir du rez-de-chaussée de l'Arsenal, Université Toulouse Capitole
accès rue des Puits-Creusés, 31000 Toulouse
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h / le samedi de 8h à 18h
Fermé le dimanche et les jours fériés