Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Cédric Gerbehaye – Buxbaumia

Du 11 décembre 2025 au 3 février 2026 – Vernissage jeudi 11 décembre à 19h

Chaque année depuis sa création, ImageSingulières invite un.e photographe pour une résidence sur son territoire. Après 20 ans passés à Sète, l’association a transité en 2024 pour s’installer à Aumessas, dans le Parc National des Cévennes. Photographe et réalisateur belge, Cédric Gerbehaye est le premier auteur invité à s’immerger dans ces nouveaux paysages, en y développant, d’octobre 2024 à mai 2025, une résidence sous forme de carte blanche.

Comme dans chacun de ses projets, qu’ils concernent des univers en crise ou des réalités proches, Cédric choisit de s’attacher avant tout aux humains, à leur vécu et à leur condition.

Ici, se croisent des identités, des âges et des histoires. Certain.e.s sont là depuis un toujours plus ou moins long, tandis que d’autres, parfois appelé.e.s « néo », sont résolu.e.s à une vie renouvelée, à la fois rêvée et ancrée. Mais tou.te.s semblent vivre un choix, aussi déterminé.e.s à refuser un modèle de société que l’on tente de nous imposer que décidé.e.s à en imaginer un autre, sous une forme qui leur ressemble et souvent les rassemble. Le refuge n’est pas repli, il s’ouvre et accueille.

En arpentant le territoire et les paysages qui le dessinent, le photographe documente ainsi, sans fioriture ni esthétisation, convictions et croyances.

Chaque rencontre se fonde sur un principe d’équité : une écoute et un partage réciproques de qui l’on est, de ce que l’on vit ou de ce que l’on a vécu. Ces rencontres d’histoires sont parfois simples, parfois dures, parfois fragiles aussi. Toutes sont pour autant empreintes d’un attachement, et ont à cœur de se transmettre.

Le dévoilement humain opère, à l’image de ces vallées et de ces villages qui, aux aurores, doucement se révèlent à travers la brume. Comme ces peuplades infinies d’arbres qui, entre terre et ciel, perdent notre regard pour redonner souffle à nos perceptions. Comme, au sommet, ces mers de nuages qui nous enveloppent d’un voile de beauté.

Cette beauté sur laquelle tou.te.s s’accordent ne semble pas connaître de fin, tant et si bien qu’en parcourant les Cévennes, Cédric a finalement cessé de se demander quelles en étaient les frontières. A chacun.e les siennes, qu’elles soient géographiques, géologiques, intimes, imaginaires ou poétiques. On est là, dans une relation profonde et nourricière au territoire, à la nature, aux gens. Au vivant.

Les images de Cédric Gerbehaye entrelacent vertige de l’immensité et quête de l’infinitésimal. Aux côtés de ce garde moniteur qui arpente minutieusement les paysages et ses forêts pour mieux les protéger, et tente là de préserver une mousse menacée par un trop plein de lumière (en l’occurrence, la buxbaumia*), 

Cédric reconnaît humblement ce qui intimement le meut lui aussi : ce besoin d’être et d’observer au plus près, évidemment, mais aussi et surtout cette conviction que l’attention et le soin portés au détail, à l’infime, à la rareté, au particulier, nous permet de mieux comprendre ce qui nous est universel.

* Buxbaumia viridis : espèce de mousse sensible à la sécheresse, la buxmaumie verte colonise les forêts mélangées de montagnes et les forêts de résineux ombragées dont l’air est humide.

Né à Bruxelles en 1977, Cédric Gerbehaye est photographe documentaire et réalisateur. Ses projets s’intéressent spécifiquement à la condition humaine et aux droits humains, explorent des lieux tant étrangers que familiers, et naviguent entre essais photographiques à long terme, webdocumentaires et longs-métrages.

Cédric Gerbehaye est l’auteur de plusieurs livres : Congo in Limbo (2010) traduit la complexité et les imbrications du conflit méconnu qui ronge la République Démocratique du Congo ; Land of Cush (2013) suit quant à lui le processus qui a précédé et suivi l’indépendance du

Sud Soudan. A l’issue d’une résidence initiée par le Festival ImageSingulières en 2013, il publie Sète#13. Pour D’entre eux (2015), il photographie pour la première fois chez lui, en Belgique, dans un contexte de crise économique et sociale. Son dernier ouvrage

– ZOONOSE (2022) -, documente les différentes étapes et conséquences du combat contre la pandémie de Covid-19 afin de l’ancrer dans notre histoire collective.

Son travail a reçu plusieurs distinctions internationales, parmi lesquelles le prix Olivier Rebbot de l’Overseas Press Club of America, un World Press Photo, l’Amnesty International Media Award, le prix SCAM – Roger Pic, ainsi que le Prix Lucas Dolega.

Ses projets ont été soutenus par le Pulitzer Center on Crisis Reporting, la Magnum Foundation et le CNC – Centre National du Cinéma et de l’image animée. Son travail a été publié dans The New Yorker, The New York Times, Time Magazine, Newsweek, The Washington Post, The Guardian, GEO, Stern et Le Monde. Cédric Gerbehaye est par ailleurs Explorer pour la National Geographic Society et collabore régulièrement au magazine National Geographic.

Les photographies de Cédric Gerbehaye font partie des collections du FoMu – FotoMuseum d’Anvers, de la MEP – Maison européenne de la photographie à Paris, du Musée de la photographie de Charleroi, et du MFAH – Museum of Fine Arts de Houston. La Peine (2023), son premier long-métrage documentaire, est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale.

En épousant le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenus, gardiens et directeurs -, ce film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation

Galerie Photon – 8 rue du pont Montaudran 31000 Toulouse Tél 05 61 62 44 95 

Du lundi au vendredi de 8h à 19 h

Je partage !