Victor Knipping – Terres de Mémoires, Terres de Luttes
Du 11 au 25 octobre 2025
Victor Knipping en dialogue avec Richard Long, Jean-Charles Blais et Jean-Pierre Pincemin
La Galerie Ars Longa est heureuse de présenter la deuxième exposition de Victor Knipping, artiste conceptuel dont la pratique explore les dialogues entre lutte, matière, paysage et héritage artistique. Cette nouvelle exposition réunit des œuvres issues de sa résidence effectuée au Sénégal, de récentes productions en céramique et iconographies traditionnelles, créant un pont entre cultures, territoires et gestes ancestraux.
Lors de sa résidence sénégalaise, Victor Knipping s’est immergé dans les usages et les symboliques du tissu wax, matériau identitaire et social, porteur d’histoires et de mémoires collectives. S’articule alors une réflexion plus large sur la transmission et la tradition.
À travers une esthétique familière — celle des motifs traditionnels, de la céramique et des territoires — Victor Knipping engage le spectateur dans une expérience de reconnaissance immédiate. Mais cette reconnaissance est rapidement troublée par des projections et des coulures qui viennent brouiller la lecture des formes, créer des décalages, fissurer la surface du motif. Ces gestes plastiques traduisent la matérialisation des luttes LGBTQIA+ : ils perturbent l’ordre établi, révèlent des résistances, et ouvrent un espace de réinvention.
Victor Knipping s’inspire des maîtres du Land Art et des gestes fondateurs de ce courant qui ont profondément transformé la relation entre l’art et le territoire. Dans cette exposition, il ne s’agit pas de reproduire ces pratiques, mais d’entrer en dialogue avec elles, en réfléchissant à la façon dont le paysage artistique et le paysage physique peuvent se répondre.
Certaines de ses œuvres convoquent ainsi une filiation avec certains artistes majeurs de l’histoire de l’art, tout en affirmant une écriture propre, où la matière (textile, céramique, pigments, terres …) devient le relais d’une réflexion sur la mémoire, la tradition et l’identité. En rassemblant pièces textiles, céramiques et dessins en terre, Victor Knipping propose une traversée poétique et politique, où l’iconographie traditionnelle rencontre la matière brute des territoires. L’artiste fera dialoguer ses œuvres avec des pièces exceptionnelles de Richard Long, Jean Charles Blais et Jean-Pierre Pincemin.
Galerie Ars Longa 2 Rue Jaubert, 13100 Aix-en-Provence Tél : +33 (0) 6 07 60 60 69
Ouverture ; mardi au samedi 11h00 – 19h00
- Arts Plastiques
- - Publié le