Solidarité Palestine France
Solidarité Palestine France

Soyez bien informé !

Les incontournables

+ Récent

– Les lieux d’exposition

    blank  blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Patrick-James Michel – Shamans, Résonance dans le visible et l’invisible

Du 3 octobre au 9 novembre 2025 – Vernissage  samedi 4 octobre à 18h30

À la différence de la vision occidentale, les femmes et les hommes shamans sur les cinq continents ne séparent pas le matériel du spirituel, le visible de l’invisible, l’humain de la nature vivante. À l’heure actuelle, on assiste à un changement de perception du shaman, un retour en grâce, dû en partie à la tendance «New âge» et surtout à une prise de conscience de l’importance primordiale de la nature et de la terre mère.

Avec ses portraits, Patrick James Michelnous emmène dans un voyage dans le temps et la physique quantique. C’est dans la tradition spirituelle très ancienne : le shamanisme, qu’il travaille plus spécifiquement la résonance en tant que phénomène d’interaction dynamique entre le sujet et le monde.

L’exposition présentée devient un lieu poétique de partage d’énergie mêlant photographies, textes et vidéos. Les photographies sont réalisées à la chambre photographique 20x25cm avec le procédé du collodion humide sur plaque de verre. 

Les plaques de collodion sont scannées et tirées sur papier d’archive ou font l’objet de tirages platines ou encore de tirages avec le procédé artisanal de l’héliogravure à grain sur plaque de cuivre. Une autre partie du travail est également réalisée avec des chambres 4×5’ et 20x25cm mais sur plans films négatifs, qui sont par la suite tirés sur papier baryté.

Le retour aux techniques photographiques traditionnelles puise aux sources de la magie de la photographie, à l’alchimie, à la dématérialisation et sont en adéquation avec leur sujet: les shamans dont l’art remonte à la nuit des temps et dont malgré tout, la sagesse de certains est plus que jamais d’actualité. 

Patrick James Michel pose ici la question d’une reconfiguration des rapports entre les femmes, les hommes et l’univers dans lequel nous vivons en restaurant une « résonance harmonieuse ».

Né le même jour qu’Edouard Sheriff Curtis, Patrick James Michel a repris à son compte ce même goût pour l’exploration aventureuse et intérieure de son illustre prédécesseur.

Après 20 ans en tant que photographe de mode et publicité à Paris, New York, Tokyo qui l’auront fait voyager à travers le monde et affuté sa compréhension de la lumière, il perd son épouse Béatrice et décide petit à petit de lâcher la photographie de commande pour un travail d’auteur. 

Parallèlement, il décide d’un changement radical de vie en suivant une voie plus spirituelle : un enseignement Bouddhiste, les initiations du Guru Sri Tathata en Inde et la pratique quotidienne du yoga, yoga du son, la méditation, le Ci Gong, le tumo, le sweat lodge qui au fil des années l’ont entraîné vers le monde de l’énergie, vers son monde intérieur : « Tu projettes un univers et tu y pénètres ».

Son 1er projet est un travail sur les 5 Éléments, chaque Élément étant attribué à une tribu sur un continent ; édité par Steidl, l’ouvrage FIVE regroupe ce travail.

Le photographe s’est également intéressé au Shamanisme : « Ce qui est visible n’est que le reflet de l’invisible » de RABBI ABBA.

« Les shamans voient des esprits sur mes plaques photographiques et quelques-uns d’entre eux m’appellent le shaman de la photographie. Ils sont très respectueux de cette lourde croix (mon matériel photo) que je porte et alors la magie du collodion opère ».

« Mon plus grand souhait sur mon travail photographique est que ce travail documentaire de ressenti sur ces paysages, ces animaux, ces êtres humains, puisse ouvrir les yeux sur l’invisible qui nous entoure et dont nous faisons partie en tant qu’être matérialisé. Je remercie infiniment ici toutes les femmes, tous les hommes, le monde animal et le monde végétal qui m’ont accordé le privilège de partager leur lumière ». – Patrick James Michel

L’Angle Photographies 6, rue des Citronniers 64700 Hendaye. Tél : 06 80 06 28 57

Du jeudi au samedi : 11h/13h – 15h/19h et le dimanche : 11h/13h
Et sur rendez-vous

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !