Soyez bien informé !

Incontournable !

+ Récent

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Lorsque la réalité dépasse totalement la fiction !

C’est aussi la vitesse avec laquelle s’enchaînent les événements, que vous le vouliez ou non, ils occupent nos esprits, ils imprègnent nos vies.

Donald Trump ou l’opacité de la transparence, il est un signe des temps entre le déni de réalité et l’écriture d’un nouveau récit

Mais qu’est-ce que le trumpisme ? Qu’est Donald Trump, ce visage de notre époque si transparente qu’elle est parfaitement opaque. Plus qu’un homme politique, cette figure qui ne cesse de remodeler le réel à la mesure de ses performances constamment changeantes et de son narcissisme transcendantal est un signe des temps.

 « Arrêtons de prendre Trump et Musk trop au sérieux et remettons-les à leur place de bouffons » Ce que tente Philippe Claudel dans son livre Wanted, éditions Stock, 2025, c’est de remettre la fiction à sa place pour ne pas nous laisser imposer une réalité

Selon Philippe Claudel, l’une des forces de la fiction est justement de nous permettre de résister à ce qui se présente comme une forme d’occupation ou de prise d’empire sur nos esprits : “Dans la stratégie de Trump ou d’autres comme lui, il y a une volonté d’occuper tout l’espace mental, de telle sorte à ce que nous ne puissions pas penser à autre chose. Et justement, il faut faire de la place. […] La fiction, nous permet à la fois de nous confronter au réel et de reprendre prise sur lui aussi. ”

« La vérité est-elle toujours convaincante ? » 

C’était l’un des trois sujets du bac de philosophie sur lesquels les lycéens ont planché en début de semaine, ce qui montre à quel point notre sujet préoccupe.

La post-vérité : un phénomène irréversible ?

Mensonges, rumeurs, théories complotistes, pourquoi parlons-nous d’une ère de la post-vérité ? Si le phénomène n’est pas nouveau, il englobe aujourd’hui une réalité bien plus profonde et qui nous concerne tous et toutes…

On ne peut oublier la réalité de certains dans ce chaos organisé.

C’est ce que Jean-Pierre Filiu  nous rappelle avec son livre – Témoigner de la guerre “inhumanitaire” contre Gaza

Un témoignage précieux

Jean-Pierre Filiu connaît bien Gaza. C’est donc en pleine conscience que l’historien s’est dit bouleversé par la destruction dramatique de l’enclave palestinienne. Les journalistes étant systématiquement ciblés par Tsahal et l’entrée sur le territoire restant très limitée pour les étrangers, son récit constitue une ressource essentielle pour saisir l’ampleur du drame.

Et notre réalité à nous…

Elle passe sous les radars !

Bayrou et ses sbires « Retailleau, Darmanin » préparent le terrain pour le FN/RN

Toutes les semaines ou presque, marche arrière toute, on fait passer des lois contre l’écologie.

La culture, il n’y a plus de sous, circulez, il n’y a rien à voir !

Le changement climatique, eh oui, il fait chaud en ce moment… En fait, c’est Météo France qui s’en occupe, Les 1.5 degré que l’on devait atteindre en 2050, eh bien finalement, c’est en 2025.

L’usage de ChatGpt nous rend-il plus bête ? Oui !

Alors, vous préférez la réalité ou la fiction ?

Vous avez tout l’été pour y réfléchir !

Bonnes vacances, on se retrouve en septembre !

Philippe Cadu

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !