Marie Féménias – Le tonnerre monte doucement dans les hauteurs du monument
Du 20 septembre au 15 novembre 2024
Exposition visible au cours de la visite de l’abbaye
Rencontre et échanges avec l’artiste le samedi 21 septembre (Journées Européennes du Patrimoine) à 11h45, 14h45 et 15h45 (durée 30 minutes)
Dans le cadre de son programme annuel de résidence artistique en partenariat avec le MO.CO, Fontfroide accueille Marie Féménias, jeune diplômée de l’école des Beaux-Arts.
Son exposition sera construite comme un conte, ‘inspiré par ma rencontre avec les ânes du massif de Fontfroide et la découverte d’un vitrail de Richard Burgsthal illustrant la légende de Saint Julien d’Hospitalier’.
Tirées de cette histoire, des formes animales et autres présences d’une inquiétante étrangeté jouent avec l’architecture et l’histoire de l’abbaye. Parmi ces créatures, un être sorti du massif environnant découvre le patrimoine millénaire. Une rencontre provoquera sa terrifiante colère.
Au travers d’une installation sonore, de peintures et d’un court métrage, Marie Féménias explore le lien entre animal humain et non humain et brouille ces identités.
L’inhumain est ce qu’il y a de plus humain et l’humain est perçu comme sauvage. Séduite par la notion de dualité développée par l’anthropologue Philippe Descola, l’artiste interroge la notion philosophique et occidentale de la nature ainsi que le rapport, dualiste et contradictoire, que les humains entretiennent avec elle.
Abbaye de Fontfroide, Route départementale 613, 11100 Narbonne. Tél : 04 68 45 11 08
- Arts Plastiques
- | Publié le