Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Festival photographique Hors les Murs sur le territoire du Vallon

www.centre-photo-soulages.com

Du 8 juillet au 6 novembre 2023.- Vernissage 8 juillet

Pour cette 1ère édition du festival hors les murs, l’association propose 3 expositions hors du Centre d’Art Photographique autour de la thématique 2023 : HOMMAGE À PIERRE SOULAGES. Ces expositions seront accessibles et gratuites à partir du 8 juillet 2023 (jour du vernissage) au 6 novembre 2023 :

–          Salles la Source : parcours photographique extérieur

–          Marcillac-Vallon : Tour de ville, sous les platanes

–          Goutrens : chai du domaine du Cros

Vernissage 8 juillet

14h30 – Salles la source – parking 1

15h30 – Marcillac Vallon – Place de l’église

17h30 – Domaine du Cros

18h30 – Verre de l’amitié

Hors les murs 2023

SALLES LA SOURCE – Parcours photographique extérieur (Gratuit)

Dan McEnroe – Les outils de Pierre Soulages
 Musicien, plasticien photographe et assistant de Pierre Soulages depuis plus de 40 ans, Dan McEnroe nous partage une série de photographies sur les outils (Couteaux à peindre, pinceaux, brosses…).
Pour Pierre Soulages, « chaque outil apporte une autre nature de formes et une autre modulation de couleur », « chaque outil a son programme ». *
Dan McEnroe a produit cette série de photographies pour illustrer son mémoire de fin d’étude de l’Histoire de l’Art – Paris IV.

* Françoise JAUNIN, Noir lumière, entretiens avec Pierre Soulages, op. cit.

 

MARCILLAC VALLON – Sous les platanes, extérieur (Gratuit)

Patrice Thébault – Accrochage au Musée Soulages
 Photographe professionnel depuis 1997, il se consacre aux sujets portant sur la relation entre l’homme et son environnement et les questions de patrimoine.  

Après de nombreux voyages à l’étranger (USA, Irlande, Maghreb, Antilles, etc.…), il travaille sur des projets de livres (Métro parisien, Musée Champollion) au sein des éditions Au fil du temps, dont il est le co-créateur et qui ont publié de nombreux ouvrages. Il collabore à de nombreux magazines français et étrangers (le Figaro, Libération, le Monde, FMR, éditions Bayard, etc…).

Ses travaux sur le patrimoine sont patronnés par l’Unesco.
Ses reportages sont diffusés dans la presse nationale et internationale par les agences CIRIC-GROUPE BAYARD et l’agence ONLYFRANCE et ONLYWORD. 

Ce travail est le fruit d’une commande du Figaro magazine et Beaux Art Magazine en 2014 pour l’ouverture du musée Soulages à Rodez. Patrice Thébault a suivi durant un peu plus d’un mois l’installation des expositions, la promotion et l’inauguration de ce musée emblématique de Rodez.

 

GOUTRENS – Chai du Domaine du Cros (Gratuit) Michel Dieuzaide – Portrait de Pierre Soulages
 

Michel Dieuzaide, né à Tarbes en 1951, est photographe et réalisateur. En conflit avec son père (Jean Dieuzaide, célèbre pour ses clichés du général de Gaulle et de Salvador Dali) qui lui transmet pourtant sa passion, il quitte le domicile familial à seulement 18 ans. Depuis la fin des années 1970, Michel Dieuzaide réalise des portraits d’artistes tels quel Pierre Soulages, Jean-Paul Chambas ou encore Daniel Humair. En une quinzaine de documentaires, il a imposé son nom dans le monde du film d’art. Mais, Michel Dieuzaide est aussi reconnu comme photographe.

Après avoir été l’assistant de Pierre Brassaï entre 1983 et 1986, il a publié une vingtaine d’ouvrages de photographies notamment sur l’Espagne et sa passion pour le flamenco.

De 1996 à 2000, à la suite de son père, Michel Dieuzaide reprend la direction du Château d’eau, galerie d’exposition toulousaine

En 2010, il est nommé Chevalier des Arts et Lettres par François Mitterrand, alors ministre de la Culture. Il a reçu le Prix du livre d’art 2015 de l’Académie du Languedoc pour son ouvrage « De la maison » aux éditions Mon-Hélios.

 

Deux expositions autour de la même thématique « Hommage à Pierre Soulages » sont visibles au Centre d’Art Photographique Pierre Soulages de Marcillac-Vallon depuis le 15 juin

 

Vincent Cunillère – 2010/2022 – 10 ans de la vision de la peinture par la photographie…
 

Sétois comme l’était d’adoption Pierre Soulages, Vincent Cunillère fut le photographe du peintre de l’outre-noir pendant les trente dernières années de sa vie. Un compagnon de route pour mettre en lumière son oeuvre prolifique.

Suite à la disparition de Pierre Soulages à l’automne dernier, Vincent Cunillère a légitimement tenu à lui rendre hommage cet été. Lui qui a mis sur un piédestal le peintre lors de leurs premiers échanges en 1993, conscient de son génie, créant ensemble les photos, traces et témoins devant l’éternel du maître.

Ainsi, Vincent Cunillère ouvre le 15 juin son centre d’art photographique Pierre Soulages dans le vallon de Marcillac, entre Rodez où se trouve le musée éponyme du peintre et Conques où vivent ses vitraux. Le photographe dévoile des photos inédites du peintre prises lors de sa dernière décennie. La beauté en est l’objectif, tant Pierre Soulages ne laissait rien au hasard. Le cliché étant là pour mettre en valeur son travail. Reprendre chaque trait, apporter le sens du détail pour recréer une vision de la peinture par la photographie

 

Fonds photographique de Colette & Pierre Soulages

Une autre exposition est proposée. Là aussi inédite. Des photos issues de sa collection privée, dont certaines d’Arnold Newman, confiées par Colette, l’épouse de Pierre Soulages, qui permettent de découvrir la part intime du peintre. De remonter le cours de l’histoire. L’intérêt, au final, de voir en vrai les originaux. Pour l’amateur en quête de beauté. De découvrir la sensibilité du peintre, son coup de pinceau à travers le grand angle du photographe. Comme un miroir pour symboliser l’outre-noir. Et par le prisme des imperfections choisies, toucher à la grâce. L’alchimie d’une œuvre au noir pour atteindre la lumière, soit la vie.

Centre d’Art Photographique Pierre Soulages Place de l’église – 12330 Marcillac-Vallon

error: Le contenu de ce site est protégé !
×