Wendy Vachal – Au-dessus du sol depuis la surface de la Terre – Marseille

Wendy Vachal – Au-dessus du sol depuis la surface de la Terre 

www.galeriezemma.fr

Du 5 mai au 3 juin 2023

Dans le cadre du 15 ème Printemps de l’Art Contemporain 

Mon travail se déploie à partir d’une conception holistique de ce qui nous entoure selon laquelle les éléments sont tous interconnectés. Au delà de sa forme, de sa couleur, de son genre ou de son état chacun à quelque chose à voir avec les autres, un lien insaisissable maintenu par une force qui nous dépasse.
J’ai une pratique pluridisciplinaire avec une dominante pour le dessin et l’installation. La vulnérabilité, l’instabilité, l’imperfection, la légèreté sont autant de qualités que je m’attache à inviter dans un désir de nous extraire de la lourdeur continue des préoccupations humaines. Chaque nouvelle pièce me permet de proposer une reconfiguration d’éléments afin de rendre davantage perceptible ce qui lie chaque corps aux autres et

à leur environnement, de rendre sensible notre relation à la cohésion, à l’implication, c’est-à-dire à ce qui nous est commun. Quelle que soit sa taille et le rôle qu’il occupe dans l’organisation d’un ensemble chaque fragment apporte sa contribution aussi modeste qu’indispensable à la figure qu’il forme avec les autres en un système solidaire.

 

Présentation de l’artiste

Wendy Vachal est une artiste plasticienne diplômée en 2013.

Elle vit et travaille à Marseille.
Son travail est exposé localement comme, en 2014, au Château de Servières et au Festival des Arts éphémères. Début 2014, après trois mois de résidence, elle inaugure une sculpture monumentale de 2,6 tonnes de métal pour le groupe GENOYER à Vitrolles.

Elle prend aussi part à des expositions collectives à Paris, Berlin, Arles et produit une performance en 2019 pour Public Pool, organisé par C|E|A et le Frac Champagne- Ardennes, à Reims. Elle est fréquemment intervenue dans des établissements scolaires et donne un workshop en 2020 au centre communal d’art contemporain d’Istres.

Son travail se développe lors de résidences artistiques, comme à Newcastle upon Tyne (Angleterre) en 2018, au Musée de l’Hospice Saint Roch d’Issoudun et à POLLEN à Monflanquin en 2020. Toutes ces résidences ont donné lieu à des expositions personnelles. En 2022, elle participe à la Biennale d’art contemporain de Champigny sur Marne.

 

40 rue Sainte, 13001 Marseille . Tél : 06 74 89 02 54

du jeudi au samedi de 15 heures à 19 heures et sur rendez-vous.

Aller au contenu principal