Villes et BD
Du 6 juillet au 24 août 2024 – Vernissage samedi 6 juillet à partir de 17h
à la librairie En traits libres, (1 Rue Voltaire, Montpellier)
Organisée par le Centre d’Art La Fenêtre.
L’idée d’élaborer une exposition autour des relations entre ville et bande dessinée a émergé courant 2022 lorsque les Éditions 6 Pieds sous terre ont invité La Fenêtre à s’associer à leur “Rhony’s Festival” et à célébrer leur 30ème anniversaire… Sous l’appellation “L’Oeil de La Fenêtre”, quatre petites expositions dites “de placard”, parce qu’installées dans des recoins improbables de l’Hôtel d’Aurès de Montpellier, ont alors été imaginées et présentées. La présente exposition est une suite, augmentée, de cette première proposition.
La ville a toujours inspiré les auteurices de bande dessinée, elle est à la fois un lieu géographique et intime où évoluent les personnages et les intrigues. Son espace offre un terrain fertile pour les scénaristes et les dessinateurices, qui utilisent les monuments, les quartiers, les rues animées ou les lieux emblématiques, pour ajouter du réalisme et de l’authenticité à leurs récits.
L’exposition « VILLES ET BD » a pour mission d’explorer la diversité de styles qui existe chez les dessinateurs de bande-dessinée, dans ce rapport qu’ils entretiennent avec la ville comme « objet vivant ». Pour certains, la ville est architecture, pour d’autres, un espace social, historique, anthropologique. Pour beaucoup, elle est tout à la fois, et est représentée comme une fourmilière de vie, une alliée sans conteste. En s’appropriant ainsi la ville, la bande dessinée fait d’elle une icône intemporelle et lui rend le plus beau des hommages.
La Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson. 34000 Montpellier. Tél : 04 67 64 23 90
Ouvert pendant les expositions du mercredi au samedi de 15h à 19 et sur RDV
- Dessin
- | Publié le