Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Véronique Brill – Traces d’ivresses

Du 2 au 31 janvier 2025 – Vernissage mercredi 8 janvier de 18h à 20h

Véronique Brill est une sculptrice talentueuse qui transforme la matière en œuvres empreintes de poésie et d’émotion. Inspirée par les formes organiques et les mouvements de la nature, elle façonne des sculptures où la fluidité des lignes et les textures racontent des histoires profondes. Son travail, ancré dans une recherche d’équilibre entre force et délicatesse, invite le spectateur à une contemplation intime. 

Chaque création reflète sa quête de beauté intemporelle, capturant l’essence même de la vie à travers des volumes harmonieux et expressifs.

La découverte d’un ancien très grand foudre et la beauté des cristaux dont quelques douelles étaient recouvertes m’a inspiré mes TRACES D’IVRESSE.

Durant le processus de vinification, de l’acide tartrique, composé de cristaux, recouvre peu à peu les parois des cuves ou des fûts d’élevage du vin, 

Ces cristaux, je les ai imperméabilisés tout en conservant leur couleur d’origine (protection anti UV). Le bois est soigneusement poli afin d’en exalter la sensualité. Les douelles sont ensuite installées sur des supports métalliques* et ainsi mises en action dans des espaces imaginaires. Révéler la beauté insoupçonnée qui nous entoure ; telle est ma démarche.

Ces traces sont celles de l’histoire du vin… Ivresse des vendanges aux couleurs d’automne. Ivresse du tonnelier dont le savoir-faire a maîtrisé les troncs récalcitrants. Ivresse du moût qui crépite. Ivresse des tanins que libère le bois de chêne pour se teinter d’éclats scintillants. Ivresse du verre où le breuvage délivre corps et arômes. Ivresse du buveur… 

Qui ‘’dit-vin’’ côtoie le divin. Des fibres de la vigne aux veines des tonneaux tapissant leurs parois de paillettes christiques, c’est ce spectacle, ces chimères que j’active en jouant des courbes de ces bois chargés d’histoire. Et je les érige en réminiscence de ces temps reculés.

Domaine de Rombeau, 2 Avenue de la Salanque – 66600 Rivesaltes Tél : 04 68 64 35 35

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !