Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Valérie du Chéné et Régis Pinault – À pas chassés

www.lachapelle-saint-jacques.com

Du 8 juillet au 25 novembre 2023 – Vernissage samedi 8 juillet à partir de 19h, 

En 2023 la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain fête ses 31 ans ! Nous vous donnons rendez-vous le samedi 30 septembre pour fêter cet anniversaire avec toute l’équipe du centre d’art !   Programme des festivités : 

 

Aujourd’hui, après avoir réalisé leur second film, À pas chassés, l’exposition est un prolongement, une continuité. 

Le film emboîte le pas à l’installation. La Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain ouvre la programmation de l’été avec Valérie du Chéné et Régis Pinault. Ensemble, de l’installation à la manipulation, objets, dessins, vidéos, peintures, sculptures, affiches, réinvestissent les images cinématographiques. Si les objets parlent de situations extraites de cet autre contexte : le film, l’exposition encourage une narration chargée de ce supplément d’âme accordé au décor de théâtre. 

S’opère alors une progressive disparition cinématographique qui réactive l’esprit des lieux. La praxis à l’œuvre pour un champ des possibles : l’exposition d’un jeu à deux voix, quatre mains, une pensée partagée, une scène pour des espaces ludiques de circulation.

Valérie du Chéné et Régis Pinault collaborent depuis plusieurs années autours de projets qui lient cinéma, volume et peinture. En 2019, ils réalisent leur premier court-métrage Un ciel couleur laser rose fuchsia.

Valérie du Chéné est née en 1974. Elle vit et travaille à Coustouge et à Toulouse.

Elle développe une pratique de peinture, installation, volume et dessin, autour d’axes majeurs, à savoir : la couleur, la relation à l’autre et l’expérience de l’espace. Se déployant autant à grande échelle (dans des lieux d’exposition, ainsi que dans l’espace public, sous la forme de wall paintings ou d’installations) que dans la dimension plus intime des dessins, gouaches ou des objets, son travail embrasse des formes diversifiées où le langage se révèle être une présence constante, mais discrète.

Régis Pinault est né en 1968, il vit et travaille à Bordeaux et à Angoulême.

Il joue avec la polysémie des formes, des mots et du langage pour mieux déconstruire le réel et susciter l’imaginaire du spectateur pris dans un va-et-vient entre réalité et fiction, prosaïsme et poésie, analyse et contemplation. La coexistence de différents degrés de réalité, l’association d’images du quotidien empruntées à différents langages de la représentation (art, publicité, design, photographie, cinéma) sont à l’origine du sentiment d’inquiétante étrangeté suscité par les œuvres.

Centre d’art contemporain Chapelle St Jacques, Avenue du Maréchal Foch – 31800 Saint-Gaudens

Tél :05 62 00 15 93. Du mercredi au samedi de 15 h à 19 h

Je partage !
error: Le contenu de ce site est protégé !
×