Tracé
Du 20 novembre au 13 décembre 2025 – Vernissage jeudi 20 novembre à 18h
Driss Aroussi, Christine Bathenay, Dominique Castell, Marilou Chagnaud, Hervé Di Rosa, Simone Garçin Figos, Marc-Antoine Garnier, Nicolas Giraud, Jennifer Hugot, Tomek Jarolim, Isabella Kohlhuber, Jean Mangion, Emès Manuel de Matos, Marine Pagès, Nicolas Pincemin, Delphine Poitevin, Bernard Remusat, Armelle de Sainte Marie, Odile Savajols-Carle, Alain Soucasse, Kei Sugiyama, Jean-Jacques Surian, Danielle Ubéda, Claude Viallat…
Dans le cadre de la Saison du Dessin, l’Atelier Vis-à-Vis présente un ensemble de multiples d’art issus des rencontres entre artistes et éditeurs qui ont marqué son histoire. Des créations qui témoignent de dialogues sensibles et d’expérimentations partagées autour des possibles de l’édition contemporaine.
Implanté au cœur de la cité phocéenne depuis 1987 et dédié aux pratiques contemporaines, l’Atelier Vis-à-Vis est une maison d’édition conçue comme un laboratoire de recherche et de création. Il soutient et valorise l’art interdisciplinaire contemporain à travers un programme exigeant qui conjugue résidences de production, ateliers de transmission et temps de diffusion ouverts sur les publics et les territoires.
L’exposition Tracé révèle la vitalité de ce lieu où se rencontrent depuis 38 ans, gestes, savoir-faire et réflexions, témoignant de la richesse des pratiques qui s’y inventent et se transmettent.
Au fil de ses résidences, l’Atelier Vis-à-Vis a vu émerger des œuvres qui questionnent la place du multiple dans la création contemporaine. Fidèle à ses principes fondateurs, il affirme son attachement à une création exigeante, approfondie et partagée, où la réflexion et la transmission guident chaque action. Ses choix s’inscrivent dans une démarche où le rythme attentif devient l’espace d’une véritable réflexion, où le temps accordé à l’expérimentation, au dialogue et à la transmission prévaut sur la logique de la production continue.
En jouant avec les limites entre le singulier et le multiple, elles offrent à chaque artiste un terrain d’exploration pour déconstruire et réinventer les formes visuelles. L’acte de répéter, superposer, multiplier devient vecteur de questionnements à la fois esthétiques et philosophiques. Comment l’œuvre multiple peut-elle se déployer comme une création unique ? Et comment la technique, en tant que médium, peut-elle résonner avec la pensée artistique ?
Les œuvres présentées ici sont habitées par ces questions fondamentales. Fruits des collaborations entre artistes et éditeurs, elles mêlent savoir-faire traditionnels et écritures contemporaines. Elles interrogent les processus de création, d’appropriation et de transmission des significations.
À travers cette exposition, l’Atelier Vis-à-Vis nous laisse apercevoir son rôle de laboratoire vivant, un espace d’expérimentation, de dialogue et de réflexion.
Urban Gallery, 9, rue Mazenod 13002 Marseille. Tél : 04 91 87 43 35
Entrée libre du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30 et sur RDV
- Dessin
- - Publié le


