Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Theo Jansen "Strandbeests " - Bordeaux

Theo Jansen « Stranbeests, The New Generation »

www.musba-bordeaux.fr

Jusqu’au 1er janvier  2023

Après le succès de la ménagerie de Rosa Bonheur, le bestiaire s’invite à nouveau, à partir du 1er octobre, au musée des Beaux-Arts avec les Strandbeests (« bêtes de plage ») de l’artiste néerlandais Theo Jansen.

Son travail, au croisement de l’art et de l’ingénierie, allie depuis 25 ans des préoccupations écologiques à une sensibilité poétique qu’incarnent ces étranges créatures animées par la seule force du vent.

Venez essayer d’apprivoiser : Rectus, Longus, Extensa, Adulari ou encore Spinalis… de leurs noms. Immobiles, mais toujours à l’air libre, elles sont unies au vent et prennent vie par la force des éléments. Trois sont installées dans le hall de l’aile Bonheur du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, dont une est manipulable par le public. Elles sont accompagnées des croquis de Theo Jansen, fragments ou mécanismes de son prolifique bestiaire pour en comprendre le procédé et le fonctionnement.

Organisée par le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole (FAB), cette exposition se déploie entre le jardin de l’Hôtel de ville et le hall de l’aile Bonheur. En s’associant à cet événement exceptionnel, le musée poursuit ainsi sa politique d’ouverture à l’art contemporain.

Maintenant âgé de 74 ans, l’artiste considère qu’il est temps pour lui de se détacher de la construction pour se consacrer à la transmission. Cette volonté que « ses créatures lui survivent » lui a inspiré son exposition « Strandbeests, The New Generation » à la Haye. Une occasion pour les visiteurs de rencontrer une douzaine de fossiles faisant état de plusieurs générations.

Évènement unique, ces Strandbeests ont quitté leur plage natale pour nos berges de Garonne… Retrouvons-les exposées dans les Jardins de l’Hôtel de Ville de Bordeaux du 1er octobre 2022 au 1er janvier 2023.
Rectus (2006-2008), Longus (2006-2008), Extensa (2021), Adulari (2012), Spinalis (2021)… et encore plus : immobiles, mais toujours à l’air libre, unies au vent. Trois de plus sont installées dans l’aile nord du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, manipulables par le public afin d’en comprendre leur fonctionnement. Les visiteurs pourront également y découvrir des croquis de l’artiste, des fragments ou encore des mécanismes de son prolifique bestiaire.

jardin de l’Hôtel de ville et hall de l’aile Bonheur, MusBA

Galerie des Beaux-Arts, Place du Colonel Raynal Tél : 05 56 96 51 60. de 11h à 18h Fermé mardi et jours fériés

Je partage !
error: Le contenu de ce site est protégé !
×