Aller au contenu principal

Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Tania Mouraud – Ad Infinitum

Du 17 avril au 16 novembre 2025

En partenariat avec le Centre national des arts plastiques (CNAP), plongez dans l’océan et l’univers de Tania Mouraud avec son oeuvre immersive « Ad Infinitum ». 

Dans cette installation vidéo immersive, oeuvre majeure du CNAP, l’artiste confronte les spectateurs à la force de la nature en captant, au travers de plans serrés, les mouvements amples des baleines apprenant à leurs petits à nager contre le courant pour rejoindre les côtes de l’Alaska. 

Ad Infinitum constitue une boucle répétée « à l’infini » qui suscite à la fois fascination et inquiétude. La permanence du ballet coordonné des baleines évoque une forme de stabilité, une nature idyllique non troublée par la présence humaine, tandis que le choix du noir et du blanc, du cadrage et des sons diffusés conduit à une lecture plus sombre. 

L’œuvre évoque les grands cycles naturels de migrations et dialogue avec l’histoire maritime de La Rochelle, ville façonnée par son ouverture sur l’océan et les flux qui l’ont traversée au fil des siècles. 

Présentée dans la Tour de la Chaîne, site emblématique de la ville de La Rochelle, l’œuvre interroge la manière dont les sociétés ont structuré leurs relations avec le monde, à travers toutes les formes de commerce, l’exploitation des ressources et la domination des espaces. 

Le visiteur se trouve ainsi entouré de formes de vie qui le dépassent, au cœur d’un océan devenu obscur. L’œuvre nous invite à nous interroger sur la situation alarmante d’un milieu longtemps perçu comme infini, mais aujourd’hui menacé par la surexploitation des ressources.

Cette installation s’inscrit dans le cadre de la manifestation Bien Venus ! un dialogue entre art contemporain et monuments nationaux, avec une sélection d’oeuvres emblématiques de la collection du CNAP présentées au sein de sept monuments gérés par le Centre des monuments nationaux

 

Tania Mouraud est une artiste française, née en 1942 à Paris. 

Sa pratique artistique, de nature fondamentalement politique, s’inscrit indistinctement dans le champ de la peinture, de l’installation, de la photographie ou de la vidéo. 

Initié dès la fin des années 1960, son travail a pour principe de considérer l’art dans son rapport nécessaire au monde et au vivant. 

Tania Mouraud a participé à de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger. 

Le Centre Pompidou-Metz lui a notamment consacré une importante rétrospective en 2015.

Lorsqu’elle évoque son travail et sa relation au public, Tania Mouraud invoque souvent cette phrase d’une autre grande artiste, Agnes Martin : « Je peins pour ceux qui ont le temps de s’asseoir sur un rocher et de contempler la mer. »

Tours de la Rochelle, Rue de l’Armide, 17000 La Rochelle Tél : 05 46 41 74 13

A la Tour de la Chaîne : Tous les jours de 10h à 13h et de 14h15 à 17h30 – Fermé le 1er lundi du mois

A la Chapelle des Dames Blanches : Mardi au dimanche de 15h à 19h Et les mercredis et samedis matins de 10h30 à 12h30

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !