Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Susanna Lehtinen & Sanaa Mejjadi – Dyade #1

Du 9 novembre et 1 décembre 2024 – Vernissage samedi 9 novembre à 18H

Sanaa Mejjadi

Née à Casablanca, au Maroc, travaillant à Montpellier et une Artiste plasticienne ; plusieurs formations en design, Graphisme, et arts plastiques , elle puise son inspiration dans les réalités invisibles et les rythmes de la nature. Sanaa Mejjadi explore des formes à travers le dessin et le tissage, influencée par l’artisanat marocain, les arts japonais et l’expressionnisme abstrait. 

Elle utilise divers médiums pour créer des motifs qui racontent une histoire, alliant texture, couleur et profondeur pour former un dialogue visuel riche et évocateur.

 

« Les réalités insaisissables aux premiers regards, les rythmes inaudibles qui peuplent nos vies m’attirent : ils ont des aspects de l’invisible, souvent négligés, et des si-lences qui résonnent. . Cette mélodie a vibré en moi au cœur de la vallée d’Ouirgane dans le sud du Maroc, j’avais 28 ans. Les lignes des arbres et de leurs branches en étaient à l’origine.

Depuis lors, j’explore la représentation de ces formes à travers des traits et des trames. Ce n’est qu’après avoir tracé des centaines de lignes, de points et de surfaces superposés que j’ai commencé à percevoir, voire à voir, un fragment de la puissance, de la fragilité et du rythme des arbres sur mes supports. 

Cependant, il me manquait encore l’écho de ce silence qui résonne dans la solitude de la vallée de Ouirgane, imprégnant le lieu d’une forme de musicalité. Pour combler ce manque, j’ai puisé dans les souvenirs de ma grand-mère, tisseuse. Elle composait au travers de ses trames de tissage, une musique silencieuse reflétant son âme, son humeur et son amour !

J’ai ainsi ramené l’art du tissage dans mon atelier, prolongeant cette histoire tissée entre génération. »

Susanna Lehtinen

Diplômée ( DNSEP ) de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, Susanna Lehtinen est née à Helsinki, en Finlande, et vit et travaille aujourd’hui dans le sud de la France, Avignon.

Elle mène un questionnement sur la lumière, une recherche d’un certain absolu, d’une sacralité face au réel en utilisant plusieurs pratiques artistiques : installations, dessins ou œuvres photographiques.

« A force de questionner la problématique de la représentation par l’image (ou l’eidôlon, c’est-à-dire l’image-âme), j’en suis venue à côtoyer mes propres fantômes, ces énergies positives, car il est vrai que « l’être n’existe que hanté – parcouru par d’autres êtres, les fantômes » (Paul Ardenne). 

Cette énergie des êtres disparus, cette force vitale, l’énormon d’Hippocrate, ce feu interne, cette vibration intime (Hyppolite Baraduc), c’est aussi le monde «subphysique» de la physique quantique, ce monde des eidôla d’Epicure, sorte de doubles voyageurs qui restent invisibles durant leur trajet mais qui sont à l’origine de l’image mentale, phantasia, phantasma [ϕάνταὓμα], ou encore … fantôme. Essence magique de la lumière. »

Le Bourdon Galerie d’art, 33 impasse le Planet 30600 Vauvert Tél : 06 81 15 71 59

Ouverture du lieu les week-ends 16/17, 23/24, 30 novembre et 1 décembre de 14h à 18h

Et sur rendez-vous au 06 81 15 71 59

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !