Sono Vision Festival, épisode 2
Du 26 mai au 29 juin 2024 – Vernissage samedi 25 mai à 19h
Sono Vision est un festival hors normes qui explore les liens étroits et immémoriaux entre musiques et arts visuels.
Avec : Camille Lavaud Benito (Born Bad Records), Félicité Landrivon (Brigade Cynophile), Arnaud Maguet (Les Disques en Rotin Réunis).
Et le prêt de la collection de disque d’artistes du Musée des Abattoirs.
Pour cette seconde édition, nous vous proposons la double vision en élargissant le champ d’exploration au cinéma ! Commissariat Manuel Pomar.
Suite du premier épisode qui s’est déroulé en 2023 aux ateliers du Théâtre Garonne dans le cadre du Nouveau Printemps. Lieu-Commun propose cette année l’épisode 2 dans le cadre du festival de graphisme Figuré·e initié par le collectif Pépite. Nous pouvons dorénavant affirmer que Sono Vision est un festival Bernard l’Hermite, qui à chaque édition se love au sein d’un autre festival pour perturber en douceur sa programmation.
Après un focus sur les artistes affichistes de la scène alternative toulousaine, l’édition d’un fanzine, et un concert manifeste d’une scène féminine locale ultra active, nous présentons cette année 3 artistes aux pratiques radicalement différentes, centrées là aussi sur des propositions en marge et un intérêt affirmé pour les pratiques populaires dans les champs de la musique et du cinéma.
Chacun des trois artistes invités aborde à sa manière dans son travail la musique et le 7ième art, Félicité Landrivon produit depuis plus de 10 ans des affiches de concerts alternatifs ainsi que les affiches d’un ciné-club Lyonnais, Arnaud Maguet axe ses recherches sur les liens entre musique indépendantes et courant de pensées marginaux et réalise des documentaires sur des musiciens états-uniens figures de l’underground, Camille Lavaud Benito réalise de nombreuses pochettes pour le label Parisien Born Bard, elle a aussi inventé « Le consortium des prairies », maison de production fictive à travers laquelle elle rend hommage au cinéma français des années 40 et 50.
Une exposition généreuse et pointue qui dévoile les coulisses du travail, en montrant les différentes étapes de réalisation de Camille Lavaud Benito, présente un vaste corpus d’affiches de Félicité Landrivon et expose toute la diversité de la démarche d’Arnaud Maguet aux services des cultures indépendantes, en montrant à la fois les productions de son label, son travail artistique et sa production de films documentaires… L’ensemble est étayé par une sélection de pochettes de disques d’artistes des collections des Abattoirs.
L’identité visuelle de l’exposition est signée par le duo de graphistes Bureau Indépendant (Benoît Guimier et Guillaume Berneau), de l’affiche de communication à la signalétique en passant par les cartels, les deux graphistes jouent sur la corde raide entre l’économie de moyen et l’effet optique hypnotique pour apposer en douceur un nouveau calque esthétique comme grille de lecture visuelle de l’exposition.
Dans l’exposition, un DJ booth servira de prétexte aux trois artistes invités à diffuser leurs playlists. Félicité Landrivon présentera une sélection de groupes pour qui elle a créé des affiches, Camille Lavaud Benito choisira des titres parmi les musiciens pour lesquels elle a dessiné affiches et pochettes et Arnaud Maguet proposera une anthologie des artistes de son label.
Rendez-vous le samedi 25 mai, soir du vernissage pour vous ambiancer sur le set concocté par Arnaud Maguet où l’érudition musicale le disputera amèrement au groove…
Notices artistes :
Félicité Landrivon plus connue sous le pseudo de Brigade Cynophile a marqué la scène alternative Lyonnaise et nationale en réalisant de nombreuses affiches de concerts basées sur un travail de télescopage d’iconographies via le collage manuel ou numérique. Ses références visuelles disparates voire dissonantes dansent un pogo endiablé dans le format clos de ses affiches.
Cette esthétique déconstruite et foutraque n’est, paradoxalement, pas exempte d’une élégance graphique certaine ! Mais Félicité ne se contente pas de fleurir les murs des villes d’images de concerts, elle produit et publie aussi un fanzine consacré à la musique depuis des points de vues féminins. Ventoline pourrait être résumé ainsi : une expérience graphique et éditoriale auto éditée de regards féminins sur les musiques indépendantes. Cerise au milieu de l’affiche, nous présentons aussi une sélection de placards de séances de projections proposées pour le collectif cinéphile lyonnais Météorites.
Camille Lavaud Benito est bien connue des habitués de Lieu-Commun pour ses affiches dessinées de films issus de sa compagnie cinématographique imaginaire le Consortium des prairies, dont nous diffuserons un film. Elle revient enfin pour dévoiler les originaux de ses pochettes de disques réalisées pour le fameux label indépendant parisien Born Bad Records. Camille a illustré, entre autres, de ses dessins foisonnants les rééditions patrimoniales remarquables comme les deux compilations autour de l’œuvre du musicien voyageur et libertaire Pierre Vassiliu ou encore de l’atypique Henri Salvador naviguant de la variété à l’indépendance en étant un des premiers artistes français à créer son propre home studio et label.
Vous découvrirez aussi ses étapes de recherches, via ses maquettes et croquis préparatoires pour explorer plus précisément sa façon de travailler. Nous dévoilerons également les originaux d’une série d’affiches et flyers réalisés pour Home Plugged, temple bruxellois des musiques indépendantes. Dessinatrice au trait personnel et singulier, elle a été récompensée en 2022, au Festival de Bande dessinée d’Angoulême, par le prestigieux Fauve Révélation pour son livre « La vie souterraine » sorti chez les Requins Marteaux.
Arnaud Maguet, artiste multiple et prolixe, plasticien, musicien, patron de label, organisateur de soirée, sélecta enfiévré, graphiste, enseignant et auteur à la plume érudite et légère, détient à coup sûr le secret de la journée de 25 heures ! Pour Sono Vision nous présentons son travail d’affiches qui mixe textes issus de la culture pop et visuels des contres cultures militantes. Un peu comme si les affiches de mai 68 placardées sur les murs du quartier latin rencontraient les vapeurs psychédéliques des rues d’Haight Ashbury à San Francisco à la même période.
À la fois art du sample et de la citation, ses affiches s’avèrent solubles dans l’espace public sans jamais subir les assauts anachroniques du temps. Arnaud est aussi créateur et figure de proue du label Les Disques en Rotins Réunis (www.ldrr.com) sur lequel il publie bandes originales d’expositions, pépites antiques exhumées, musiques d’artistes plasticiens, résultats de rencontres impromptues entre musiciens mythiques et amateurs, bref, un des labels français les plus originaux et constants, avec, ce qui ne gâche rien, une esthétique graphique exigeante ! Last but not least, il réalise des documentaires, portraits de musiciens hors normes. Nous vous montrerons celui qui suit, R.Stevie Moore iconoclaste chancre US de l’indépendance, du do it yourself et de l’endurance.
Lieu-Commun, artist run space, 25 Rue d’Armagnac 31500 Toulouse – Tél 05 61 23 80 57
Ouvert du mercredi au samedi et les dimanches 26 mai et 2 juin de 14h à 18h
- Arts Plastiques
- | Publié le