Soyez bien informé !

Les incontournables

         

La colombe de la paix Pablo Picasso

+ Récent

– Les lieux d’exposition

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer 6000 appartements et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Visite virtuelle du Data center D4.

Solène Untereiner – Panagaudopole

Du 7 février au 1er mars 2026 – Vernissage vendredi 6 Février à 18h30

À travers cette exposition, l’artiste explore la fragilité de la mémoire et la persistance des formes, entre ce qui fond, se transforme et ce qui résiste. Ses créations invitent les visiteurs à interroger les croyances collectives ainsi que la manière dont l’histoire se raconte, se fige et se met en scène.

L’exposition Panagaudopole emprunte son titre à un chapitre supprimé de Madame Bovary de Gustave Flaubert, dans lequel la description minutieuse d’un jouet devient le miroir d’une ville entière. À partir de ce principe de mise en abyme, l’exposition propose une traversée des récits mythiques, littéraires et politiques qui façonnent nos manières d’écrire l’histoire et de nous représenter collectivement.

D’abord transmis par la parole puis figés par l’écriture, les mythes constituent le socle de nos cultures européennes. Ils racontent l’origine des mondes autant qu’ils exposent les enjeux sociaux, politiques et culturels qui traversent les sociétés. De La Divine Comédie de Dante, vaste architecture morale ordonnant les âmes selon une loi cosmique, à Faust, incarnation moderne du désir de savoir et de pouvoir, ces récits mettent en scène des espaces symboliques où se jouent mémoire collective et responsabilité historique.

Conçu comme un lieu imaginaire et symbolique, le parcours d’exposition présente installations, sculptures et peintures. Ces œuvres dialoguent pour composer une architecture fictive, entre décor et ruine, transparence et opacité, creux et pleins.

Entre références antiques, littéraires et urbaines, Panagaudopole tend à interroger la frontière trouble entre histoire et fiction, monument et illusion, mémoire et mise en scène. Dès lors, que voyons-nous réellement ? Que choisissons-nous de donner à voir ? Et comment écrivons-nous l’histoire ?

 

BIOGRAPHIE

Solène Untereiner naît en 1998 en Lorraine. Diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, elle est artiste plasticienne. Nourrie des techniques culturales et picturales de l’Antiquité, sa pratique pluridisciplinaire se déploie entre révélation et dissimulation.

Depuis la fin de ses études, Solène Untereiner a réalisé plusieurs résidences artistiques, notamment à La Fileuse, Reims (2021), à La Cité Internationale des Arts, Paris (2022), à la Fondation François Schneider, Wattwiller (2023), et au 59 Rivoli, Paris (2025). Ses œuvres ont été également présentées lors d’expositions collective à Theleftplacetherightplace à Reims en 2022, au 6B à Saint-Denis en 2022 et à la Tour Orion à Montreuil en 2025.

Espace Saint-Ravy, 2 Rue Cauzit, 34000 Montpellier Tél : 04 67 66 39 40